Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Jardin des plantes compose sa 10e fête le 1er mai avec réderie verte, espèces horticoles de collection, ateliers gratuits et animations.

La Fête des plantes refleurit 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

27.04.2022

JDA 1011

Ils étaient là au tout début, il y a douze ans. Et ils seront là pour la 10e édition, le 1er mai, après deux annulations pour pandémie. Odile Hennebert (experte jardin sur France Bleu Picardie) et Jean Pilniak, respectivement présidente et vice-président de l’Association des parcs et jardins Hauts-de-France, ne comptent pas rater les dix ans de la Fête des plantes amiénoise. Ventes, échanges, visites, animations : « Il y a toujours une bonne ambiance au Jardin des plantes. Et on sent, après ces deux ans, un engouement extraordinaire pour la nature, un besoin de retrouver du bonheur ».

Éclosions de curiosités

Le bonheur, ces passionnés entendent le partager avec le public, comme une douzaine d’autres structures professionnelles ou associatives (Recyclettes, Incroyables Comestibles, Picardie Nature...) : « Notre vente de végétaux se concentrera sur des raretés, des découvertes, et nous ferons des démonstrations », résume le duo. « Les gens sont curieux, confirme Valérie Walck, cheffe du service espaces verts d’Amiens. Nous allons d’ailleurs nous-mêmes jeter un œil ! »

 

Découvertes en famille

À l’intérieur du Jardin, les agents seront sur tous les fronts avec des ateliers de bouturage, rempotage, compositions champêtres, taille de bonsaïs, des initiations au croquis, une ruche pédagogique et des visites guidées. Sans oublier « un foodtruck, des déambulations théâtrales et une exposition de représentations “design“ du jardin dans sa serre Napoléon III par des élèves de Branly », liste Charles Saint-Solieux, qui mène la Fête. « Nous proposons aussi aux visiteurs de venir avec des jardinières ou d’autres contenants, complète Valérie Walck. Nous y planterons leurs achats dans du terreau et distillerons des conseils. » Cette dixième édition s’accompagne de la deuxième réderie verte, sur la rue du Jardin-des-Plantes.

Jean-Christophe Fouquet

 

10e Fête des plantes

Le 1er mai de 10h à 18h

Entrée libre


Pour réserver un stand sur la réderie verte : 03 22 22 22 50 et jardindesplantes@amiens-metropole.com

 

9 000

C’était le nombre de visiteurs lors de la dernière édition, en 2019.

 

La Fête des plantes refleurit 2 © Getty Images

© Getty Images

Faites votre nichoir

Parmi les ateliers familiaux gratuits, la réalisation de nichoirs. Ils seront numérotés
 et prendront place dans une œuvre éphémère. En fin de saison, les participants seront invités à les récupérer.