Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La rue Saint-Maurice rouvre ses bras

La fin des travaux est attendue cet hiver devant le cimetière. Mais on peut à nouveau emprunter la rue Saint-Maurice.

La rue Saint-Maurice rouvre ses bras 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
La rive sud de la rue Saint-Maurice face au cimetière va changer de visage.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

14.09.2022

JDA 1021

Après l’abattage d’une trentaine de vieux peupliers puis la réfection du réseau d’eau jusqu’au 31 août (lire ici l’article du JDA #1004), fini les déviations rue Saint-Maurice. La guerre aux fuites sur 1,4 km, du pont Cagnard au bout du cimetière, est achevée. Mais Amiens Métropole en profite pour repenser une partie des aménagements devant La Madeleine (500 m). Le reste est maintenu à l’identique faute de place. La rive longeant le cimetière n’ayant pas été détruite, cette refonte s’opère du côté des habitations.

 

Piste cyclable bidirectionnelle

« Nous avons échangé avec les riverains cet été afin de s’adapter au mieux à toutes les situations », expose Clément Stengel, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Ouest. La chaussée sera ainsi légèrement rétrécie pour casser la vitesse, et l’éclairage passera aux leds. Les peupliers, dont les racines déformaient les revêtements et dont les feuilles remplissaient les gouttières, seront remplacés par des hêtres et accompagnés d’un fleurissement. Enfin, le gros ajout : une piste cyclable bidirectionnelle.

Jean-Christophe Fouquet

Les travaux de voirie, c’est aussi

1/ Des choix concertés : rue de Grâce

Depuis juillet, la rue de Grâce est en sens unique du chemin de Dreuil à la route d’Abbeville, avec double sens cyclable et chicanes. Une expérimentation de six mois pour sécuriser cette voie étroite très empruntée (7 000 véhicules par jour). Suivra une nouvelle consultation des riverains.

 

2/ Des retouches de chaussée : place Léon-Gontier

Par petites touches estivales, le carrefour de la Maison de la culture a été soigné : rabotage, stabilisation, reprise des dalles. Une opération menée rue Jean-Catelas, place Léon-Gontier et rue Gresset.

 

3/ Des liaisons rénovées : de Saint-Fuscien à Dury

La rue Grimaux, ligne droite entre les deux communes, se refait une beauté. Elle sera fermée pour la pose de l’enrobé les 19 et 20 septembre, derniers jours des travaux.

 

4/ Des ponts entretenus : quai de l’Écluse

Le pont routier sur l’écluse menant au quai Saint-Maurice est en travaux d’étanchéisation jusqu’au 20 septembre.

 

Passerelle au passé : avant / après

Âgée de 48 années, elle ne respectait pas les normes PMR, n’était empruntée que par un piéton sur deux et menaçait de s’effriter. La passerelle de l’avenue Charles-de-Gaulle a tiré sa révérence cet été. Une traversée piétonne sécurisée sur plateau surélevé a vu le jour. Moins remarquable mais plus pratique : la passerelle en U doublait la distance de traversée. C’était l’un des gros chantiers de l’été, avec la rue Jules-Lefebvre.

La rue Saint-Maurice rouvre ses bras 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

La rue Saint-Maurice rouvre ses bras 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Photos Laurent Rousselin / Amiens Métropole