Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Afin de conforter son engagement en matière de transition écologique et de développement économique, Amiens Métropole entend augmenter et diversifier son offre immobilière et foncière aux entreprises.

Amiens Métropole

10.02.2023

Ainsi, et en complément de nouvelles ZAC (Boréalia …), Amiens Métropole, avec l’aide de ses partenaires, engage un travail collectif visant à inciter et faciliter la mutation de friches industrielles pour encore mieux accompagner la création de nouveaux emplois.

L’industrie levier de développement et d’innovation de l’économie amiénoise

-       L’Industrie et sa transformation représentent un enjeu important d’adaptation de nouvelles compétences (écoconception, digitalisation, transition écologique, RSE…) que les établissements présents sur l’agglomération amiénoises engagent d’ores et déjà. L’industrie représente près de 10 000 emplois directs sur l’agglomération.

-       L’industrie, plus que les autres activités économiques, se distingue également par un fort effet d’entrainement économique. En effet, elle est une composante essentielle de l’activité économique d’un territoire sachant qu’un emploi industriel permet de créer 1,5 emploi indirect et 3 emplois induits dans le reste de l’économie.

-       Par ailleurs, cette dynamique industrielle est source d’interactions avec nos laboratoires universitaires, nos enseignants chercheurs et nos étudiants.

-       Le développement de l’industrie française et amiénoise s’inscrit dans un contexte de souveraineté nationale notamment sur des productions jugées stratégiques. Soutenir localement nos industries, c’est aussi contribuer à cet enjeu national.

-       Amiens Métropole dispose du Label national Territoire d’Industrie en partenariat avec le territoire du Pays du Coquelicot.

 

Une dynamique industrielle qui induit une anticipation des réponses foncières et immobilières.

Un soutien à l’industrie et au développement économique induit la nécessité d’aborder concomitamment les enjeux fonciers et immobiliers. En effet, c’est dans ce contexte de renforcement de l’attractivité amiénoise, de dynamisme industriel métropolitain, le tout accompagné d’un soutien régional et national à la reconquête industrielle française, qu’Amiens Métropole souhaite anticiper les nouveaux besoins fonciers et/ou immobiliers. Ces derniers peuvent prendre des formes diverses allant de l’accueil de start-ups industrielles jusqu’à la recherche de solutions d’installation de gigafactories nécessitant plusieurs dizaines d’ha pour s’implanter. Ainsi, Amiens Métropole entend contribuer à l’ambition nationale de ré industrialisation et de décarbonation de l’économie française.   

Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), objectif à 2050fixé par la loi Climat et résilience demande désormais aux territoires de baisser de 50 %, d’ici à la fin de la décennie, le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Sur la base de ces éléments, Amiens Métropole entend diversifier l’offre d’accueil économique alliant à la fois des objectifs de compétitivité et d’attractivité mais aussi de soutenabilité.

Parmi les trois principaux leviers pour limiter l’artificialisation tout en répondant aux besoins de développement d’un territoire :

1 - Compacter et densifier : surélever des bâtiments, augmenter la densité dès la construction ou encore réorganiser l’intérieur des bâtiments

2 - Utiliser les espaces vacants : recours à des espaces déjà artificialisés mais non utilisés, comme des commerces vacants ou des friches industrielles.

3 - Désartificialiser et renaturer : rendre d’un côté ce que l’on a pris de l’autre, en rendant au sol ses fonctions naturelles (dépolluer, désimperméabiliser les sols)

Si les sujets 1 et 3 sont bien évidemment intégrés dans les réflexions opérationnelles d’Amiens Métropole, notamment en ce qui concerne la conception et la réalisation du futur parc Borealia 2, l’extension de la ZAC Jules Verne, le sujet de valorisation des friches industrielles est aussi une priorité.

 

Quand l’attractivité métropolitaine s’appuie aussi sur le devenir et la mutabilité des friches existantes.

Au-delà des polarités économiques actuelles et projetées, il convient donc d’accompagner le développement économique de l’agglomération dans une logique d'utilisation économe des espaces, grâce à la réhabilitation et la reconversion de sites délaissés.

Pour ce faire, et sous l’impulsion de M. Alain GEST, Président d’Amiens Métropole, et de M. Marc FOUCAULT, Vice-Président en charge de l’économie, de l’emploi et de l’insertion, Amiens Métropole a lancé ce 2 février 2023 un premier Comité stratégique avec l’appui de ses partenaires (Etat, collectivités, aménageurs, réseaux consulaires…) afin de s’engager dans un plan volontariste de recyclage de nos friches industrielles et ainsi inciter à la constitution d’une offre foncière et immobilier économique complémentaires aux ZAC diverses.

Bâtir l'avenir en capitalisant également (et non uniquement) sur le passé prend donc tout son sens. C'est un changement de perspective sur l'aménagement du territoire qui rebat les cartes pour tous les acteurs de l'immobilier, publics ou privés.

 

Parmi les ambitions et nature des travaux :

-       Etat des lieux actualisé de la disponibilité réelle / friches ;

-       Etat des lieux des fonciers « mutables » facilement et maitrisés par Amiens Métropole et la Ville d’Amiens;

-       Analyse des potentialités et de leur faisabilité techniques et financières ;

-       Cartographie associée ;

-       Définition des outils éventuels d’accompagnement ;

-       Définitions de scénarii possibles préfigurant un schéma métropolitain des parcs d’activités.

A ce stade, un travail prioritaire est d’ores et déjà engagé sur 4 sites représentant une vingtaine d’hectares parmi lesquels l’ex site Whirlpool, l’ex station d’assainissement St Maurice ou bien encore le site du CHU Nord amené à accueillir le futur pôle national de conservation de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Les travaux de ce comité stratégique Friches Industrielles vont s’intensifier sur l’année 2023 afin d’engager le plus rapidement possible les opérations de recyclage évoquées.