Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le mythe d’Électre revisité par Simon Abkarian et sa Cie des 5 roues : une fresque éblouissante et féministe les 11 et 12 mai à la Maison de la culture.

Le chœur des femmes © Antoine Agoudjian

04.05.2022

JDA 1012

Mythe grec de deux mille cinq cents ans, qui inspira Eschyle, Sophocle et Euripide, la tragédie des Atrides est aujourd’hui adaptée par l’auteur, metteur en scène et comédien Simon Abkarian. En ce premier jour du printemps, dans un quartier démuni de la cité d’Argo, on s’apprête à célébrer les morts. Électre, princesse déchue, est serveuse dans un bordel. Rongée par la haine depuis l’assassinat de son père Agamemnon par Égisthe, l’amant de sa mère Clytemnestre, elle espère le retour de son frère Oreste pour assouvir sa vengeance.

 

Trois Molières

Créé en 2019 au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, où Simon Abkarian fit ses armes, Électre des bas-fonds, accueilli les 11 et 12 mai à la Maison de la culture en partenariat avec la Comédie de Picardie, a été couronné de trois Molières, dont celui de l’auteur francophone et de la mise en scène. Costumes somptueux, masques et maquillages extravagants, chorégraphies frénétiques inspirées du Kathakali indien, musique live par le trio Howlin’Jaws et 19 comédiens danseurs à l’énergie contagieuse happent les spectateurs dans cette folle journée de carnaval. Comme dans la tragédie antique, le chœur offre une respiration, rythme l’intrigue mais, ici, fait surtout entendre les voix des oubliés, prostituées, esclaves... Simon Abkarian désirait « créer une poche de résistance », montrer « comment à partir de la misère, on commence à se réorganiser et à retrouver sa dignité ». Son Électre, résolument moderne, signe également la revanche des femmes depuis trop longtemps étouffées.

Coline Bergeon

 

Électre des bas-fonds

Le 11 mai, à 20h30 et le 12, à 19h30

Maison de la culture

03 22 97 79 77 ou 03 22 22 20 20