Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Le choix de l’optimisme »

Au Coliseum, Brigitte Fouré et Alain Gest ont déclaré le 12 janvier ne manquer ni de projets, ni d’ambitions en dépit de la conjoncture.

« Le choix de l’optimisme »  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
1 400 personnes ont assisté à la cérémonie des vœux.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

19.01.2023

JDA 1034

La cérémonie des vœux de la ville et de l’agglomération a débuté par un spot valorisant Amiens et signé Bastien Pradeau. Et s’est terminée par une citation de Jules Verne, reprise par Alain Gest : « C’est à force de répandre le bon grain qu’une semence finit par tomber dans un sillon fertile ». Le président d’Amiens Métropole imageait ainsi l’ensemble des bilans, des annonces et des rappels (tels que l’autonomie énergétique à l’horizon 2050 ou la réhabilitation de La Hotoie) faits pendant la soirée. « 2023 est une année pleine d’incertitudes, avec des conflits à quelques kilomètres de chez nous mais je fais le choix de l’optimisme et le vœu de nous réjouir. » Une année qui passera comme un compte à rebours avant la révélation de la capitale européenne de 2028, titre auquel Amiens candidate. « Parce qu’Amiens le vaut bien, a lancé le maire d'Amiens Brigitte Fouré. La culture, c’est ce qui rassemble [...]. Je suis convaincue que c’est ça qui peut parfaire le décollage de notre ville. »

Antoine Caux

 

TGV et ligne Amiens-Paris

Alain Gest a assuré que le TGV arriverait à Amiens fin 2025 : « C’est une promesse du président de la République ». Mais attend en priorité des améliorations sur la ligne Amiens-Paris.

 

CE QUI NOUS ATTEND EN 2023

  • L’usine Ÿnsect, leader mondial de la production d’ingrédients à base d’insectes, est en phase de mise en service, à Poulainville. « 500 emplois à la clef », a chiffré Alain Gest.
  • « En 2022, il y a eu 1 000 demandeurs d’emploi en moins. » Le taux de chômage est passé à 9,3 % en 2021 contre 11,5 % en 2017.
  • Goodyear investit 150 M€ dans son site amiénois (ex-Dunlop) pour « faire la plus belle usine de pneumatiques d’Europe. Nous avons toujours pensé que le pneumatique avait un avenir à Amiens ».
  • Une ferme solaire de 12 ha est aménagée derrière le cimetière de La Madeleine. « Les premiers panneaux solaires arrivent », a révélé Brigitte Fouré.
  • La plantation d’arbres va se poursuivre. En 2022, « 20 000 arbres ont été plantés ». L’un des projets du budget participatif a à ce titre été mis en place en 2022 : offrir un arbre par naissance.
  • La cité administrative devrait être achevée en fin d’année derrière la gare. Elle réunira 1 100 fonctionnaires. Coût pour l’État : 75 M€
  • La chaufferie bois qui alimente en partie le réseau de chaleur de la ville sera inaugurée le 23 janvier. Ce réseau de chaleur chauffe l’équivalent de 20 000 foyers à partir de 62 % d’énergies renouvelables, « un chiffre qui continuera d’augmenter ».
  • Amiens fait partie des 18 villes au monde labellisées Ramsar pour leurs zones humides. Amiens accueillera d’ailleurs en juin le Congrès des villes labellisées.
  • Des bus au gaz feront leur apparition en fin d’année, en remplacement des bus diesel. « Ils seront alimentés par le gaz provenant de l’usine de méthanisation », a indiqué Alain Gest.
  • Le plan vélo sortira en mars. « Des aménagements seront présentés, notamment pour sécuriser la traversée des carrefours. »
  • L’entreprise Unither (400 emplois à Amiens) crée de nouvelles lignes de production pour des vaccins unidoses contre le Covid. « 200 nouveaux emplois prévus. »
  • Une faculté dentaire va ouvrir à la rentrée.