Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le jeune comité de quartier AVEC vient de recevoir les clefs de son local. Et le quartier portera bientôt un nouveau nom.

Le comité AVEC des clefs  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Le comité de quartier aura pour local l’ancien logement de fonction qui jouxte l’école du chemin des Hayettes. Il va d’abord être réhabilité.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

01.03.2023

JDA 1038

« L’été, on se réunira dehors, avec barbecue ! Là, on mettra des bacs. Ici, un mur végétalisé… » Le 8 février, lors de l’opération Ensemble dans votre quartier, la présidente du comité AVEC (Amiens Vert Campus, Elbeuf, Claudel), Anne-Marie Guiziou, a reçu des mains du maire d’Amiens Brigitte Fouré les clefs du local mis à la disposition de sa jeune association. « C’est un logement que la Ville a racheté pour l’euro symbolique au Département, expose Valérie Devaux, l’adjointe au secteur Sud. Nous allons y faire 50 000 € de travaux. »

 

« Les uns avec les autres »

AVEC, c’est le nom du comité de ce quartier de 6 868 habitants nouvellement créé (lire ci-contre), frontalier de Dury, Salouël, Pont-de-Metz et des quartiers Petit-Saint-Jean, Saint-Honoré / Jeanne-d’Arc et Plein-Sud. « Ce nom a été trouvé par un habitant. Nous aimons cette idée, celle d’être les uns avec les autres », sourit Anne-Marie Guiziou. Mais quid du quartier en lui-même ? « Nous avons échangé avec les riverains sur leur quartier, ses atouts, ses problèmes. Bientôt son nouveau nom sera dévoilé (lire ici l’article du JDA #1036, ndlr) », résume Stéphane Descombes, l’adjoint délégué à la démocratie locale.

Jean-Christophe Fouquet

 

Comité de quartier AVEC : 06 46 17 51 27

 

À chaque quartier son comité

Le 27e comité amiénois est né cet automne après la division du quartier Saint-Honoré / Jeanne-d’Arc (dont Anne-Marie Guiziou était coprésidente du comité), trop peuplé suite à la création des Zac Paul-Claudel puis Intercampus. Selon Anne-Marie Guiziou, il cumulait « près de 20 000 habitants et des problématiques très différentes ». Le nouveau quartier correspond à la moitié sud-ouest de l’ancien périmètre Saint-Honoré / Jeanne-d’Arc, toujours en construction (850 logements livrés, 570 en chantier rien qu’à Intercampus) et que caractérisent « cadre de vie de qualité, biodiversité et vivre-ensemble intergénérationnel ».