Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les nouvelles illuminations, plus sobres et dynamiques, passent aux leds pour soulager la fée électricité. Leur installation s’achève cette semaine.

Marché de Noël sous les étoiles © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
À l’image de la plupart des nouvelles illuminations, les 1 880 m2 de plafonds lumineux scintilleront.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

17.11.2021

JDA 995

Il faudra attendre le 27 novembre, jour de lancement du Marché de Noël, pour les voir scintiller – et pas juste briller. C’est l’une des conséquences du changement de fournisseur des illuminations d’Amiens : la systématisation de l’éclairage dynamique, facilité par l’utilisation de leds, moins consommatrices. Les 474 487 mini-lampes qui constituent les guirlandes, plafonds, candélabres et décors loués à l’entreprise Leblanc devraient être installées à la fin de la semaine. Les éclairages ne se limitent pas au centre-ville. « Nous essayons d’en mettre dès qu’il y a un petit pôle commerçant », confirme Nathalie Lavallard, adjointe au maire d’Amiens déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés. Tous les secteurs sont desservis. Y compris, et c’est nouveau, la grosse entrée de ville qu’est le rond-point de La Licorne.

 

SOBRIÉTÉ FÉERIQUE

À titre d’exemple, le centre-ville n’accueille qu’un tiers des 306 candélabres. Ces illuminations misent sur la sobriété colorimétrique, avec des nuances de blanc, des « couleurs plus claires et féeriques », résume Alexandre Laloux, directeur de cabinet adjoint auprès de Brigitte Fouré.

 

BELLES DE JOUR ET DE NUIT

Autre caractéristique : « Elles sont aussi belles de jour que de nuit, elles se fondent dans l’environnement ». L’environnement, la société Leblanc revendique d’ailleurs de le prendre en compte dans ses éclairages et dans leur recyclage. Elle plante aussi des arbres pour compenser leurs émissions de CO2. Les décorations lumineuses d’Amiens en représentent 19.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Nouvel éclairage à Henriville

Le changement de la totalité des lampadaires d’Henriville et du nord-est de Saint-Honoré (545 en tout) devrait également s’achever cette semaine. Il s’agit, comme partout désormais, de remplacer des lampes à sodium d’une centaine de watts (Amiens Métropole en comptait 30 000) par des leds à 39 W.