Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Fin du port du masque en extérieur et du couvre-feu. L’amélioration de la situation épidémique a permis un allégement anticipé des mesures sanitaires.

On a retrouvé les sourires © Getty Images

23.06.2021

JDA 985

Initialement prévue le 30 juin, la nouvelle étape de l’allégement des mesures sanitaires est entrée en vigueur dès la fin de semaine dernière à la faveur de chiffres de contamination au Covid à la baisse (32 cas pour 100 000 habitants au 21 juin) et d’hospitalisations au plus bas. Depuis le 17 juin, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire… à de nombreuses exceptions près  (lire ci-contre). Et notamment ce samedi 26 juin dans le centre-ville piéton, ces nouvelles mesures étant applicables jusqu’au 29. Quoi qu’il en soit, garder un masque sur soi doit rester la norme puisqu’il est toujours indispensable pour rentrer dans un commerce, entre autres. Une gymnastique tout de suite intégrée : un chauffeur de bus confirmait que les usagers continuaient bien de porter le masque à l’intérieur du véhicule. Autre effet de l’amélioration de la situation sanitaire : la fin du couvre-feu, comme un cadeau à la veille du jour le plus long.

PLUS LE NEZ SUR LA PENDULE
La France était l’un des trois derniers pays européens à avoir maintenu le couvre-feu. Il était entré en vigueur le 30 octobre. Dans ce restaurant du quartier Saint-Leu, les clients n’ont plus le nez sur la pendule au moment du dessert. Le restaurateur Thierry Martin, figure de la place du Don (JDA#972) : « La semaine est plus sereine avec cette liberté retrouvée. Il ne nous reste plus que l’abandon définitif du masque pour être heureux ». Patience.

//Antoine Caux

 

// VARIANT DELTA : NE PAS BAISSER LA GARDE

Au milieu des bonnes nouvelles, d’autres sont venues rappeler que l’épidémie n’était pas finie. Des contaminations évocatrices du variant Delta (ou variant indien) ont ainsi été recensées dans des équipes jeunes du club de hockey sur glace, auxquelles se sont ajoutés d’autres cas dont l’analyse était toujours en cours. 300 personnes au total, sportifs et encadrants, ont été testées. Le match contre le Covid continue.

 

// Là où je le mets (même vacciné)

On a retrouvé les sourires © Getty Image

© Getty Images

Dans les transports en commun et aux abords des arrêts de bus, sur les marchés et les brocantes, dans les files d’attente, dans les commerces, aux abords des écoles,  au bar et au restaurant dès que l’on se déplace et, ce samedi 26, sur les parkings des centres commerciaux et dans les rues piétonnes du centre-ville d’Amiens.

// Là où je peux l’enlever

Dans la rue, en plein air, dans les cours d’école.

 

// Y A DE LA JOIE !

Au moment où on nous autorisait à ôter le masque dehors, Amiens se classait en tête des villes affichant le plus de sourires sur Instagram. Une étude pour un site de cosmétiques a analysé avec un logiciel d’intelligence artificielle plus de 220 000 publications comprenant le #selfie ainsi qu’une géolocalisation dans leur description. Résultat pour Amiens : 90 sur 100 sur l’échelle du bonheur contre 36 e moyenne nationale.