Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Zabou Breitman campe Dorothy Parker, poétesse, scénariste et mordante plume du New Yorker. Un voyage dans l’Amérique des années 20.

Parker à cœur © Christophe Reynaud de Lage

24.11.2021

JDA 996

Engagée, indépendante, un poil penchée sur la bouteille et rompue au verbe acéré. Dorothy Parker était « une femme ultramoderne et visionnaire », décrivait la comédienne et metteuse en scène Zabou Breitman sur Arte en septembre dernier. La pandémie de grippe espagnole dans les années 20 et le combat des femmes pour leur émancipation résonnent avec l’actualité de notre temps. C’est un article de 2020 retraçant le périple de ses cendres retrouvées à Manhattan en 2011 qui a décidé Zabou Breitman à ressusciter cette figure incontournable de l’entre-deux-guerres, chroniqueuse corrosive du New Yorker, dialoguiste à Hollywood, scénariste pour Hitchcock...

 

« IMPROBABLE ET DÉCALÉE »

Sur scène, Zabou Breitman raconte l’histoire « improbable et décalée » d’une Dorothy Parker libre mais terriblement seule qui légua son maigre patrimoine à Martin Luther King. Dans le décorum de la prohibition, à travers la lecture de cinq nouvelles puisées dans le fameux journal américain, la comédienne incarne ses différents interlocuteurs, se change, modifie le décor, éteint la lumière, la rallume... Connue pour son humour et sa vivacité, écoutons celle que l’on surnommait La Futée.

//Ingrid Lemaire

Dorothy, les 2, à 19h30,
 et 3 décembre, à 20h30, 
à la Maison de la culture

03 22 97 79 77

maisondelaculture-amiens.fr