Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le diagnostic pour l’élaboration du prochain Plan local d’urbanisme de la Ville d’Amiens a été dévoilé. 500 habitants y ont contribué.

Participer, c’est le PLU important !  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

09.02.2023

JDA 1037

Le prochain Plan local d’urbanisme (PLU) d’Amiens entrera en vigueur fin 2024, début 2025, pour une durée de dix à quinze ans. Son élaboration a démarré en juin par un diagnostic. « Nous avons souhaité inclure les habitants dans cette démarche, au-delà de ce qui est prévu par la loi, en les informant sur les marchés et les réderies dans les cinq secteurs de la ville », a introduit le maire Brigitte Fouré lors de la réunion publique présentant les résultats de cette première phase le 1er février. Plus de 500 personnes ont apporté leur contribution lors de ces rencontres et ateliers ou via le questionnaire en ligne. Car « le PLU, sujet technique et stratégique », nous concerne tous. Et doit correspondre à nos aspirations pour la ville de demain.

Notre futur cadre de vie

Il définira notre futur cadre de vie et les règles d’aménagement, de construction, y compris pour les particuliers. Et devra en outre prendre en compte l’allongement de la durée de vie de la population, les grands projets à venir (BnF, TGV...) ou encore « les problématiques actuelles liées à l’environnement », a ajouté Brigitte Fouré. La concertation a permis d’enrichir l’état des lieux sur les différentes thématiques du PLU : environnement, population, logements, équipements, tissu économique, mobilité... Il en ressort notamment la priorité de préserver le patrimoine architectural et paysager ainsi que la nature en ville, l’envie d’un urbanisme plus aéré, plus vert. Côté habitation : le souhait d’avoir des logements de différentes typologies, qui correspondent aux besoins de tous (personnes âgées ou à mobilité réduite, familles...).

 

Diagnostic en ligne

Les contributeurs envisagent aussi davantage d’itinéraires cyclables ou piétons, de transports à la demande, d’équipements en santé ou favorisant la convivialité et la mixité sociale, de salles culturelles et sportives dans les quartiers, de commerces de proximité et en centre-ville... Ces différentes aspirations pour la ville de demain ainsi que le diagnostic sont accessibles en ligne. D’ici fin février et pour un mois, un nouveau questionnaire invitera chacun à participer à la deuxième phase : l’élaboration du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), squelette du futur PLU, qui sera débattu avant l’été au conseil municipal.

Coline Bergeon

 

À vous de vous exprimer