Réhabilitation du parc de la Hotoie : une exposition de restitution de la concertation
Du 17 janvier au 17 février inclus, partie piétonne de l’allée centrale du parc de la Hotoie, a lieu une exposition de restitution de la concertation menée en septembre dernier.
18.01.2022
Les 8 panneaux recto-verso présentent l’histoire du parc ainsi qu’une restitution de la concertation (en BD notamment), à laquelle plus de 1200 personnes ont participé, du 1er septembre au 1er octobre derniers (380 personnes ont répondu sur place et 840 personnes ont répondu en ligne).
Le 1er septembre dernier, la Ville avait lancé une concertation pour définir le programme de réhabilitation du parc de la Hotoie avec une question : quel sera le bon usage dédié à cet espace ?
Le parc de la Hotoie est l’un des plus grands (24 ha) et des plus anciens (XVe siècle) parcs de la ville. Lien tissé entre la ville et la rivière Selle, il est, en plein cœur urbain, le support de nombreuses activités qu’elles soient sportives, culturelles et de loisirs.
Malgré sa place essentielle dans le quotidien des Amiénois, le parc n’a pas subi de restructuration majeure depuis les années 50. À l’époque, la majeure partie des arbres a été replantée, les voies ouvertes à la circulation voiture et le bassin des régates creusé. Dans les années qui suivent et jusqu’à aujourd’hui de petites adaptations ont été réalisées au fur et à mesure des besoins.
Le parc souffre aujourd’hui de ces adaptations, au cas par cas, présentant de nombreux espaces minéralisés, sous-utilisés au quotidien, et au schéma routier inadapté. Scindé en trois parties par les avenues Salvador Allende et Louis Blanc, le parc est vieillissant.
C’est fort de ce constat que la Ville d’Amiens a décidé d’engager la réhabilitation du parc. Le projet se veut à la hauteur des réhabilitations engagées sur le zoo et le Pavillon bleu. La réhabilitation vise à redonner au parc ses attributs d’un cœur de nature de pleine ville. Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, a souhaité une forte implication des habitants notamment en vue de s’interroger et d'intégrer les usages actuels du parc, mais aussi de potentiels usages futurs. Enfin, le parc s’inscrit comme support de culture en vue de la candidature de la ville au label Capitale Européenne de la Culture 2028 (lieu de rencontres musicales, lieu d’exposition...).
Les Amiénois, mais aussi les habitants d’Amiens Métropole, se sont exprimés jusqu’au 1er octobre pour exprimer leurs souhaits sur cette rénovation, avant le concours d’architectes, qui sera lancé au printemps 2022.