Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les premiers habitants viennent d’emménager dans la deuxième tranche d’aménagement de la Zac Renancourt. Côté tertiaire, un bâtiment d’entreprises y a été inauguré le 12 octobre.

Renancourt, l’écoquartier très prisé 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Sur les coteaux à l'ouest d'Amiens, le nouveau quartier de 40 hectares mêle différents types d'habitat et des bureaux à haute qualité environnementale.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

20.10.2021

JDA 993

Un quartier paysager... et un emploi à deux pas de chez soi ? La Zac Renancourt, qui offre sans doute la plus belle vue sur Amiens, continue de prendre forme. Le 12 octobre, Le Panoramic, premier bâtiment tertiaire de la seconde tranche d’aménagement, construit et géré par le groupe Beci, a été inauguré. Et la première pierre d’un second bâtiment de 1 600 m2 a été posée. « Cette construction à haute qualité environnementale inspirera d’autres entrepreneurs, apprécie le président d’Amiens Métropole Alain Gest. Il y a sur notre territoire une croissance de l’emploi depuis 2015. Nous avons besoin de foncier pour accueillir les entreprises. Les habitants qui résideront dans cette Zac pourront aussi y travailler. »

 

AUTOROUTE ET CENTRE-VILLE À PROXIMITÉ

Même enthousiasme pour le maire d’Amiens Brigitte Fouré : « C’est l’émergence d’un quartier où les constructions sont durables et économes en énergie. Cette inauguration encouragera l’arrivée de sociétés à l’ouest de l’agglomération ». Actuellement, on compte 70 salariés dans les 1 800 m2 de locaux du Panoramic. Et Manaps, société spécialisée dans la maintenance et le conseil informatique, envisage d’embaucher 40 personnes ces prochaines années : « L’accès à l’autoroute, aux zones industrielles et au centre-ville est direct, note Nicolas Foucault, son cogérant. Il y a un grand parking, nous sommes raccordés à la fibre. Les locaux sont neufs, spacieux et lumineux ».

 

500 HABITANTS À TERME

Du côté des habitants à la recherche d’une maison individuelle, on apprécie aussi l’endroit. Les premiers sont arrivés cet été dans les six maisons en accession sociale à la propriété du bailleur Clésence, rue André-Grillon. Résidence des Lilas, les huit pavillons également commercialisés en accession sociale à la propriété sont tous réservés. « En plus du rapport qualité-prix incomparable, ces familles majoritairement originaires d’Amiens bénéficient de la présence d’établissements scolaires, de commerces, de structures sportives à proximité du centre-ville... et de la vue panoramique sur la ville », détaille Laurent Crampon, directeur délégué de la coopérative Toit aussi. De quoi séduire de nouveaux venus : le quartier devrait à terme compter 500 habitants.

//Lysiane Voisin

 

Renancourt, l’écoquartier très prisé 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Un second bâtiment tertiaire sera construit face au tout premier en arrière-plan.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole