Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

En cette année du 10e anniversaire de la mort de l’artiste amiénois Léon Lamotte, les amis des musées d’Amiens célèbrent son œuvre et son souvenir.

Sculpteur de mémoire © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

22.09.2021

JDA 990

Sculpteur et peintre, poète aussi, Léon Lamotte, l’enfant de Montières, aura consacré sa vie à la création. Il a laissé dans la ville le souvenir de son talent. Et imprimé dans les cœurs de ceux qui l’ont connu une présence indélébile. « Je l’ai rencontré quand j’étais en CM2, témoigne Thibaut Portrait-Levasseur, membre des Amis des musées d’Amiens. Il était venu offrir son tableau La Liberté à l’école Jules-Verne. J’ai gardé contact avec lui et m’attache depuis plusieurs années à défendre son héritage au sein des Amis de Léon Lamotte. »

« AIMER ET SE FAIRE AIMER »
L’association a fusionné en 2018 avec celle des Amis des musées d’Amiens, qui en cette année du 10e anniversaire de la mort de l’artiste lui rend hommage (lire ci-dessous). Décédé le 22 mai 2011, à 99 ans, cet Amiénois généreux et humaniste, chevalier des arts et des lettres et de la Légion d’honneur, ne courait pas après les distinctions. « La valeur d’un homme n’a rien à voir avec les décorations. La valeur, c’est aimer et se faire aimer, nous avait-il confié deux ans avant sa mort. Je n’ai sollicité que le Grand Prix des métiers d’art. » Créer : une passion qui l’a animé jusqu’à la fin de sa vie, quand presque aveugle, il continuait à peindre quotidiennement « du bout des doigts ».

 

ARTISAN DE LA RECONSTRUCTION
C’est auprès de son grand-père menuisier qu’il avait pris goût à la sculpture. Lui qui à 7 ans dessinait les soldats du Commonwealth partant à Villers-Bretonneux, avait brûlé les romans de Jules Verne pour réchauffer sa grand-mère mourante et avait connu Montières sans eau ni électricité, disait apprécier le présent et avoir eu « une vie extraordinaire. » Formé à l’École des beaux-arts d’Amiens auprès d’Albert Roze et de Valentin Molliens, Léon Lamotte a travaillé pour les monuments historiques. La période de la Reconstruction lui a permis d’œuvrer pour sa ville (JDA #887) et d’autres communes de la région. Solitaire dans son travail, cet adepte des lignes épurées n’a jamais enseigné, a même refusé un atelier au Louvre, mais a légué en 2007 sa maison, ses œuvres et son atelier hérité de son grand-père à Montières à Amiens Métropole, « pour que les jeunes puissent trouver un lieu où s’exprimer ».

//Coline Bergeon

 

Petit aperçu

  • Rose de Picardie, place La Barre (photo ci-dessus).
  • Poule au pot, rue Dusevel, face à la rue Henri-IV.
  • Saint Antoine, angle des rues Lamartine et de Noyon.
  • Sainte Claire, ancien couvent des Clarisses, rue Lamartine.
  • Le Mutilé du travail, place Joffre, square Montplaisir (photo ci-dessous).
Sculpteur de mémoire © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

  • Foudre et Tempête, caserne de la rue Jean-Catelas.
  • Sépulture de Luc Dubar et Flamme du souvenir, cimetière de La Madeleine.
  • Stèle en hommage à Georges Quarante et Edmond Fontaine, passerelle Léon-Lamotte.
Sculpteur de mémoire © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

 

Un travail colossal

En 1946, Léon Lamotte fut recruté pour la restitution des 2 200 fleurs de lys bûchées sous la Révolution au sein de la cathédrale d’Amiens. Ce travail colossal de quatre ans fait l’objet d’une conférence par Kristiane Lemé-Hébuterne, docteure en histoire de l’art. Une partie du fonds Léon Lamotte – sculptures, peintures… – sera exposée à l’hôtel de ville dès novembre. « À cheval entre 2021 et 2022, année du 110e anniversaire de sa naissance », sourit Thibaut Portrait-Levasseur, membre des Amis des musées d’Amiens. Des visites et des parcours seront proposés par Amiens, Métropole d’art et d’histoire.

Sculpteur de mémoire © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Conférence Les stalles de la cathédrale & le travail de Léon Lamotte, le 25 septembre, à 14h30, au Musée de Picardie – Rés. : 03 22 97 14 00