Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2023

L’Agefiph, Amiens Métropole, le FIPHFP et Pôle Emploi/Cap Emploi se mobilisent le 21 novembre à Amiens au Gymnase des Quatre Chênes pour la 11ème édition des Handi’Hauts’Lympics.

Ville + Métropole

20.11.2023

La 27e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, la délégation Agefiph Hauts-de-France s’engage aux côtés de ses partenaires le mardi 21 novembre au Complexe sportif des Quatre Chênes, rue Lescouvé à Amiens.

 

  • 9h30-12h : Job dating : 20 employeurs publics/privés* et partenaires** seront présents pour répondre aux questions des demandeurs d’emploi en situation de handicap, proposer des offres d’emploi, échanger sur les modalités d’intégration, etc.

 * Employeurs présents : Le Crédit Agricole, Le crédit mutuel, Le Conseil Départemental de la somme, Amiens Métropole, Le Rectorat, Decathlon, l’OPAC de l’Oise, le GEIQ Emploi et handicap, le GEIQ propreté, etc.

** Pôle Emploi/Cap Emploi, MDPH, Agefiph/FIPHFP et la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole.

  • 14h-17h : Handi’Hauts’Lympics : 16 équipes mixtes composées d’employeurs publics ou privés, de demandeurs d’emploi en situation de handicap ou d’usagers du secteur protégé et des partenaires de l’insertion professionnelle s’affrontent lors d’épreuves paralympiques. Le but est de sensibiliser au handicap les participants, autour des valeurs du sport pour changer le regard et le comportement commun à l’égard des personnes handicapées.

Les équipes se rencontreront autour de différentes activités : handibasket, badminton, tennis de table, biathlon, handipoursuite*, sarbacane, boccia, etc.

*HANDIPOURSUITE est un jeu de société créé par l'Agefiph qui permet de tester ses connaissances, de mieux appréhender le handicap et plus particulièrement le handicap dans l'environnement professionnel.

Les employeurs publics/privés ayant constitué une équipe sont les suivants :

AMIENS METROPOLE, DEPARTEMENT DE LA SOMME, DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS, REGION HAUTS DE FRANCE, RECTORAT AMIENS, CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE

SIC GROUPE ATLANTIC, WELDOM, CREDIT MUTUEL NORD EUROPE, SOCIETE IMMOBILIERE PICARDE D'HLM (SIP), STOKOMANI, MQBB CENTRE DE FORMATION DES BOIS-BLANCS, IDKIDS, PARTNAIRE, START PEOPLE, AMSOM HABITAT

Et les partenaires présents sont : le Comité Départemental HandiSport et le Comité Départemental du Sport Adapté.

 

  • 17h15 – 18h Témoignage de Kevin De Witasse Thézy, section Handisport Amiens UC et champion de France 400 mètres. Et remise des prix des Handi’Hauts’Lympics en présence d’Ivan Talpaert, Délégué régional de l’Agefiph Hauts-de-France, Isabelle Chavot, Directrice territoriale déléguée au handicap FIPHFP, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens Métropole.

 

A propos d’Amiens Métropole

C’est l’une des premières collectivités territoriales à s’être engagée dans un partenariat avec le FIPHFP en 2010. Elle est aujourd’hui un employeur reconnu pour son expertise en matière de prise en charge de la question du handicap auprès de ses collaborateurs. Au 1er janvier 2023, elle enregistrait un taux d’emploi légal de 8.6 %. Dans le cadre de la convention triennale FIPHFP, Amiens Métropole  prévoit notamment le recrutement de 31 travailleurs en situation de handicap (dont 11 apprentis), 193 aménagements de postes et le développement de passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire de travail – montant de la convention : 734 894 €).

Par ailleurs, dans le cadre du Projet Sportif Métropolitain et du dispositif AMIENS SE PREND AU JEU, 9 sites ont été labellisés Centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Amiens Athletic Club, Aquapôle, Coliseum, Complexe sportif Beaumarchais, DOJO Régional des Hauts-de-France, salle, Alberic-labaume, stade Charassain, stade Crédit Agricole la Licorne, stade Urbain-Wallet). Ce référencement couronne le travail d’Amiens Métropole pour disposer sur le territoire d’équipements sportifs de très haute qualité, aux normes internationales.

 

A PROPOS DE L’AGEFIPH

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’acteur de référence emploi et handicap. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; accompagne les acteurs de l'emploi, de la formation et de la santé au travail et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l'emploi, de la formation et de la santé au travail et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d'inclusion, l'Agefiph soutient la recherche et l'innovation. En 2022, l'Agefiph a notamment financé et réalisé plus de 199 000 aides financières et services à destination des personnes en situation de handicap, des entreprises et des organismes de formation et CFA (4,7% de plus qu’en 2021).

Plus d'informations sur www.agefiph.fr / suivez l’Agefiph sur Twitter @Agefiph_

 

CONTACTS PRESSE

Agefiph : Stéphanie Foulloy / 06 34 50 83 40