Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

En juillet, Voyage au cœur de l’été fait le tour de la planète depuis le cloître Dewailly. Avant-goût en quelques escales.

Toutes les nuances du monde 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

22.06.2022

JDA 1018

C’est une douce soirée estivale. L’humeur est joyeuse. Des mélopées originaires de lointaines contrées bercent vos oreilles, des mets aux saveurs exotiques ravissent vos papilles. Les lieux, décorés et mis en lumière, éblouissent votre regard, comme l’artisanat venu d’ailleurs. Le décor est planté. Pas un Amiénois qui ne sache où et quand cela se passe : à Dewailly, les soirs de juillet (sauf lundis et mardis). Le festival Voyage au cœur de l’été en est déjà à sa 18e édition. Un événement majeur donc, qui sait métamorphoser le cloître d’une ancienne abbaye en piste de danse. « Nous avons pu inviter des groupes qui viennent de l’étranger, ce qui n’avait pas été le cas depuis deux ans en raison du Covid », respire Yakoub Abdellatif, le programmateur du festival. Musique arabo-andalouse, latino-américaine, balkanique... À chaque soirée son escale.

 

Toutes les nuances du monde 2 © Sylvia Vasseux

Las Gabachas © Sylvia Vasseux

La bonne recette

Ce sera par exemple le cas lors du Bal d’Areski (le 3 juillet), sept musiciens réunis autour du chanteur et percussionniste Areski Dries, qui a accompagné de grands noms de la musique algérienne. Dépaysement toujours avec l’énergie du groupe féminin Las Gabachas (le 6) et sa frénétique cumbia colombienne. Lui chante en français sur des airs aux influences africaines : Gabriel Saglio (le 14) défend des textes humanistes et invite à se perdre dans sa ballade métissée. Aux confluences de la chanson française, de la musique orientale, de la trap et de l’électro, la chanteuse Karimouche (le 15) aborde ses origines et dénonce les travers de la société avec humour et engagement. Parmi les nouveautés de cet été, on retiendra particulièrement No MaD (le 23). Cette compagnie de hip-hop performera sur des titres de Brel ou Aznavour. Yakoub Abdellatif ouvre aussi la scène à des groupes locaux en première partie. Une recette qui fait mouche, avec 9 000 spectateurs embarqués chaque année. Premier vol le 1er juillet.

Candice Cazé

 

Toutes les nuances du monde 3 © Tijana Feterman

Karimouche © Tijana Feterman

 

Voyage au cœur de l’été

Du 1er au 30 juillet (sauf lundis et mardis)

Ouverture des portes à 19h,
 concerts à 21h30 (20h30 si première partie)

Restauration de 19h à 22h

Cloître Dewailly


Entrée gratuite moins de 12 ans


Programme et contact pour les réservations de restauration : voyageaucoeurdelete.com

 

Toutes les nuances du monde 4 © Benjamin Guillement

Gabriel Saglio © Benjamin Guillement

 

22 soirées


28 groupes ou artistes

9 000 spectateurs

restaurateurs