Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 11 au 13 novembre, la 4e Nuit du cirque investit la piste inaugurée par Jules Verne. Spectacles et rendez-vous insolites au menu.

Trois jours étoilés 1 © Olivier Valsecchi

10.11.2022

JDA 1027

À corps et à cri.” Tel est le credo de la 4e Nuit du cirque qui se déploiera à Amiens, terre ô combien circassienne avec son écrin monumental inauguré en 1889, son Pôle national et son école dédiés à la discipline. Sur la piste du Cirque Jules-Verne, cette manifestation internationale (214 rendez-vous en France et à l’étranger) s’étire entre le 11 et le 13 novembre. « Mais pas de nuit, sourit Cécile Duval, du Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens. Nous proposons cinq rendez-vous très différents en début de soirée ou en journée – dont deux spectacles. » L’événement s’ouvrira le 11 avec la RaieManta Compagnie. À 20h, la troupe emmenée par Lise Pauton, figure de la contorsion contemporaine, dévoilera V(ou)ivres (photo), « première grande création de cette artiste amie du Cirque Jules-Verne ». Inspiré par la vouivre, créature fantastique et mythologique, ce spectacle pour quatre contorsionnistes et un organiste « casse les codes de cette discipline que l’on réduit souvent à une simple performance physique », poursuit Cécile Duval.

Le public s’échauffe

La compagnie assurera en amont une séance de Gym Gin Tonic du spectateur – nouveau rendez-vous imaginé par le Pôle national qui invite le public à s’échauffer avec les artistes. L’Envolée Cirque en encadrera une autre le 13 avant son Bal circassien programmé à 16h. L’occasion d’apprendre les danses qui rythmeront ce cabaret participatif et intergénérationnel orchestré par six artistes de cirque et sept musiciens. Le 12 à 15h, vous pourrez aussi suivre une visite guidée du Cirque. De belles histoires sur la piste aux étoiles.

Coline Bergeon

 

La Nuit du cirque

Du 11 au 13 novembre

Cirque Jules-Verne

lanuitducirque.com

03 60 01 02 40

 

Résonances

Le 17 novembre à 19h30, on se presse au Cirque Jules-Verne pour la première des Fluides de la compagnie amiénoise La Main d’œuvres. Un dialogue poétique entre l’équilibriste Sébastien Dault et le tubiste François Thuillier autour d’un agrès inédit, composé de bidons de métal et d’un tube en acier de six mètres.

Informations sur cirquejulesverne.fr

Trois jours étoilés 3 © D.R.

© D.R.

 

Encore plus show

Le Cirque Arlette-Gruss amarrera L’Arche, son nouveau chapiteau de 1300 places, à La Hotoie du 11 au 15 novembre pour une dizaine de représentations de son dernier show, Extravagant. Deux heures de prouesses acrobatiques, de magie, de jonglerie, de danse, de rires et de frissons !

Réservations sur cirque-gruss.com ou au guichet

Trois jours étoilés 2 © Cirque Arlette Gruss

© Cirque Arlette-Gruss