Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Marché des créateurs fait la part belle aux artisans. Rencontre avec Léa Rizo, maroquinière soucieuse de l’impact environnemental de sa production.

P5 Un RÆV accessible © Sébastien Coquille
Léa Rizo fabrique ses accessoires à partir de matériaux de récupération.

06.07.2022

Lancé en 2017 par la Ville d’Amiens, le Marché des créateurs n’a cessé de s’étendre et réunit cette année 62 exposants. Déco, travail du bois ou de la pierre, bijoux, céramique, art floral, mosaïque, cosmétique : tous les goûts sont au jardin Dufau chaque dernier samedi du mois d’avril à septembre. Parmi les nouveaux venus, on s’attarde sur le stand de RÆV, la micro-entreprise de Léa Rizo. Cette designer maroquinière peut se targuer d’un cursus hors pair entre arts appliqués, génie des  dystèmes industriels et CAP maroquinerie chez les Compagnons du devoir. Elle expose trousses, sacs, pochettes et porte-monnaie que l’on retrouve aussi sur le site raev-maroquinerie.com.

Upcycling

Ces accessoires sont fabriqués à base de matériaux non recyclables (bâches de communication, de camion, voiles de bateau, cuir de canapé…) destinés à l’enfouissement ou l’incinération. Car le développement durable et l’upcycling guident la démarche de Léa Rizo. « Je pars de la matière pour créer le produit et non l'inverse, explique- t-elle. Le design qui se met au service de l’environnement, c’est du bon sens. Nos arrière-grandsmères le pratiquaient déjà. » En faisant appel à elle pour la création de goodies, les entreprises améliorent leur bilan carbone. Les particuliers peuvent quant à eux profiter d’un service sur mesure. En fin d’année, Léa ouvrira un atelier chez elle, à Rivery, pour transmettre son savoir-faire. Pour que
RÆV soit à la portée de tous.

Candice Cazé

 

Marché des créateurs

Les 30 juillet et 27 août,
de 10h à 19h,
au jardin Dufau