Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À compter du 1er juin, comme chaque année, la Ville d’Amiens et son CCAS mettent en place le dispositif « Plan canicule », qui vise à sensibiliser les Amiénois les plus fragiles aux risques liés aux fortes chaleurs.

La Ville met en place l'opération "Un été bien entouré"  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

08.06.2023

Ainsi, conformément aux obligations légales des communes, la Ville d’Amiens ouvre un registre pour recenser les personnes fragiles à secourir en cas de fortes chaleurs, et incite les Amiénois concernés à s’inscrire.

 

Information et inscription du public 

Les personnes malades, en situation de handicap ou isolées peuvent se faire référencer sur un registre de façon à être contactées régulièrement (et aidées ou conseillées si besoin).

Sur la période de vigilance qui a commencé le 1er juin et se terminera le 31 août, les agents du CCAS seront mobilisés pour les inscriptions, qui sont ouvertes :

 - à l’accueil de l’Ecoute seniors, au rez-de chaussée du CCAS, situé 1Bis Place Léon Gontier à Amiens ;

- sur amiens.fr/canicule ;

- par téléphone au numéro vert Ecoute Seniors au 0 800 60 50 00 ;

- lors des permanences dans les mairies de secteur et via l’info mobile (voir ci-dessous).

Le CCAS communiquera auprès du grand public grâce à la diffusion de plaquettes et d’affiches dans l’ensemble des points d’information de la Ville ; l’envoi d’un courrier de sensibilisation à l’ensemble des personnes de 65 ans et plus et enfin, lors de la livraison de repas par le Service Personnes âgées du CCAS, des ateliers de la maison HAPI, des animations seniors et des visites à domicile.

 

Une présence au plus près des habitants 

Afin d’intensifier la démarche, faciliter les inscriptions et prodiguer des conseils en cas de fortes chaleurs, le CCAS et la Ville déploient une action de proximité au sein des mairies de secteur et en mobilisant l’info-mobile au cœur des quartiers :

o   CCAS, 1bis place Léon Gontier, tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

o   Mairie de secteur Sud Pierre Rollin, les vendredi 9 et 16 juin 14h à 16h30 

o   Mairie de secteur Est Jules Ferry, les mardi 13 et 27 juin 14h à 16h30 

o   Mairie de secteur Nord ATRIUM, les mercredi 7 et 21 juin 14h à 16h30 

o   Mairie de secteur Ouest, les jeudi 8 et 22 juin 14h à 16h30

o   Marivaux, Parking d’Aldi, mardi 20 juin de 14h à 16h30

o   Etouvie, marché, place du pays d’Auge, mercredi 14 juin de 9h30 à 12h

o   Place Görlitz, marché, mardi 6 juin de 9h30 à 12h00 - vendredi 23 juin de 14h à 16h30

o   Place Georges Guynemer, mardi 20 juin de 9h30 à 12h

 

Parce que l’hydratation est déterminante, des gourdes et des brumisateurs seront offerts aux seniors s’inscrivant lors des permanences du CCAS, dans les mairies de secteurs, et lors des points de rencontres avec l’info-mobile.

 

Une forte mobilisation des équipes et des bénévoles

En cas de déclenchement par le Préfet du Plan Canicule et mobilisant le dispositif d’envoi de SMS ou messages vocaux, des messages de vigilance et/ou d’alerte seront envoyés aux personnes inscrites sur le registre et à leurs proches identifiés.

Les personnes identifiées bénéficient également d’un suivi téléphonique régulier par l’Ecoute seniors.

Par ailleurs, et pour la 3ème année, les bénévoles de la Croix Rouge seront mobilisés pour une mission de renfort et de soutien de la cellule d’accueil téléphonique du CCAS. Les bénévoles de la Croix Rouge contacteront également par téléphone les personnes inscrites sur le registre.

Lors de ces appels, les agents du CCAS ainsi que des bénévoles de la Croix Rouge utilisent une trame d’entretien définie qui leur permet :

- de s’assurer que la personne va bien et qu’elle n’a pas besoin d’aide. Il lui est demandé si elle est seule ou si elle a des visites ou des appels de la famille, de voisins ou d’amis,

- de présenter et promouvoir les différents dispositifs gérés par le CCAS à destination du public seniors ;

- de prodiguer des conseils pour lutter contre les fortes chaleurs.

Une attention particulière est portée aux personnes en perte d’autonomie bénéficiant des prestations de portage de repas. Ainsi les livreurs ont pour consigne de veiller au bien être des personnes, de fermer les volets si besoin et vérifier qu’elles s’hydratent bien.

La Réserve Interne de Sécurité Civile pourra être aussi mobilisée en cas de besoin.

Enfin, le Musée de Picardie peut accueillir les personnes recensées, et ainsi leur faire bénéficier d’une salle à température constante de 19°. À cette occasion, ils pourront bénéficier d’une activité culturelle.

                                                                     

Bilan 2022

En 2022, dans le cadre de l’opération «Un été bien entouré», 12 000 courriers ont été envoyés à l’ensemble des Amiénois de 65 ans et plus et près de 1 000 gourdes ont été distribuées lors des inscriptions ainsi que par les livreurs de repas à domicile.

Sur la période du 1er juin au 31 août 2022, 305 nouvelles personnes se sont inscrites sur le registre du plan canicule, pour un total de 2899 personnes inscrites.

Pour rappel, le dispositif a été déclenché par le Préfet le dimanche 17 juillet 2022.

Ainsi, les 18 et 19 juillet 2022, des sms et appels vocaux ont été passés à toutes les personnes inscrites pour relayer des messages de vigilance et de prévention.