Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un guichet numérique pour vos demandes de travaux  © Getty Images

19.01.2022

JDA 1001

La dématérialisation des démarches administratives se généralise. Et ça simplifie la vie. Après le règlement en ligne de vos factures d’eau – que l’on peut aussi mensualiser (lire ici l’article du JDA #1000) – de cantine, de centre de loisirs ou les cours du Conservatoire, il est ainsi possible via amiens.fr de déposer ses demandes de permis de construire, de déclaration préalable de travaux et de permis de démolir depuis le 1er janvier. « Pour les communes, cette télé-procédure est une obligation légale. Pour les citoyens, c’est une option (non obligatoire, ndlr *) qui simplifie les démarches », indique Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme. On voit vite l’intérêt : un dépôt possible à tout moment depuis chez soi, donc sans déplacement ou frais d’envoi postal, et plus de versions papier en plusieurs exemplaires. Autres avantages : un espace sécurisé et le suivi en ligne. Les Amiénois ne sont pas les seuls à en profiter. Amiens Métropole a passé une trentaine de conventions avec ses communes pour que leurs habitants y aient aussi accès. Pour déposer son dossier en ligne, il vous suffira de créer un compte, de remplir un formulaire et de joindre les documents en format numérique. Ça laisse du temps pour autre chose...

Ingrid Lemaire

(*) Les demandes peuvent toujours être déposées à la Direction de l’urbanisme réglementaire, 7, rue de la Malmaison. Ou par courrier à Mairie d’Amiens, Direction de l’urbanisme réglementaire, BP 2720, 80027 Amiens Cedex 1.

 

Un permis de construire, c’est pour les nouvelles constructions supérieures à 20 m2, les extensions supérieures à 40 m2, un changement de destination avec travaux lourds ou en façade (ex : transformation d’une habitation en commerce), les piscines couvertes.

Une déclaration préalable de travaux, c’est pour les nouvelles constructions entre 5 et 20 m2, les extensions inférieures à 40 m2 dans les zones urbaines et 20 m2 ailleurs, les modifications de façade, menuiseries, toiture ou clôtures, les piscines non couvertes.

Faire ses démarches en ligne de raccordement à l'énergie 
Lors de vos travaux domestiques, vous pouvez avoir besoin de faire appel au gestionnaire de réseau dans le cadre d'une demande d'un raccordement provisoire ou tout simplement dans le cadre d'une construction pour raccorder votre logement. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une demande en ligne directement sur la plateforme du gestionnaire de réseau. Par la suite, vous pouvez vous renseigner sur les tarifs des différents fournisseurs d'énergie afin de trouver une offre pour souscrire un abonnement, qui est une étape nécessaire pour la mise en service du compteur communicant de son logement. Elle se fait en 24 heures, à distance, pour un montant (versé au gestionnaire) de 14,18€ TTC.

 

Toutes les informations sur amiens.fr/urbanisme

Màj 15-03-2022