Les autorisations d’urbanisme  © Pixabay

Rénovation, construction, extension... les autorisations d’urbanisme

Quelle autorisation d'urbanisme demander ?

Selon le type de projet il conviendra de déposer :

• soit un permis de construire
  • soit une déclaration préalable de travaux
  • et même dans certains cas un permis d’aménager

À noter qu’à Amiens, toute démolition même partielle nécessite un permis de démolir.

Constructions nouvelles quelle que soit leur nature :

- Permis de construire : emprise au sol et surface de plancher de la nouvelle construction supérieures à 20m²
- Déclaration préalable : emprise au sol et surface de plancher inférieures à 20m² et supérieures à 5m²

Constructions existantes :

- Déclaration préalable : extension présentant une emprise ou une surface de plancher inférieures à 20m²
- Permis de construire ou déclaration préalable selon certaines conditions à vérifier auprès de la Direction de l’Urbanisme Réglementaire : extension présentant une emprise ou une surface de plancher supérieures à 20m² et inférieure à 40m²
- Permis de construire : extension présentant une emprise ou une surface de plancher supérieures à 40m²

Changement de destination :

Par exemple la transformation d’une habitation en local professionnel.
- Déclaration préalable : sans travaux
- Permis de construire : avec travaux en façade ou travaux lourds

Modifications de façade ou de toiture, menuiseries ou clôtures :

déclaration préalable

Piscines :

- Déclaration préalable : non couvertes et dont le bassin à une superficie inférieure à 100m²
- Permis de construire : si la couverture fait plus de 1m80 de haut

Aménagements :

Un certain nombre d’aménagements de terrain (affouillement, exhaussement, division, création de stationnements, caravanes… ) sont soumis à autorisation préalable, compte tenu du caractère particulier propre à chacun il convient de contacter la Direction de l’Urbanisme Réglementaire pour plus d’information.

Attention secteurs protégés urbanisme © Amiens Métropole

Secteurs protégés :

Amiens est une ville comportant de nombreux monuments historiques et sites protégés, dans ces secteurs ou à leur proximité des autorisations supplémentaires peuvent être nécessaires.

Quelles sont les règles à respecter ?

Les autorisations d’urbanisme permettent de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme prévues dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ces règles varient selon le secteur où se situe votre terrain et prennent en compte le tissu urbain existant et peuvent se voir complétées dans certains cas (terrain situé en site inscrit, présence d’un monument historique, zone inondable….).
Consulter le PLU d’Amiens : https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Urbanisme-Logement/Plan-local-urbanisme

Plan architecte © Pixabay

Comment déposer sa demande d'autorisation d'urbanisme en ligne ?

Après avoir vérifié la faisabilité de votre projet et constitué votre dossier complet, déposez-le en ligne. À compter du 1er janvier 2022, pour réaliser vos démarches la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible.

Le dépôt en ligne c’est :
  • Un service accessible à tout moment et où que vous soyez.
  • Un gain de temps et d’argent : plus besoin de se déplacer en mairie ou d’envoyer votre demande par courrier recommandé.
  • Un suivi de votre projet facilité grâce à un circuit facilitant les échanges avec le service instructeur.
  • Une démarche plus écologique grâce à des dossiers qui ne nécessitent plus d’être imprimés en plusieurs exemplaires

Le guichet numérique des autorisations d'urbanisme : mode d'emploi

1. Préparez votre dossier sous format numérique d’une taille de 10 Mo par document (maximum 200Mo l’ensemble en format PDF, JPG, PNG, JPEG)
  2. Rendez-vous sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme correspondant à votre commune
  3. Créez vous un compte
  4. Remplissez votre formulaire en ligne et joignez vos documents avant de transmettre votre demande

Vous pourrez retrouver chaque étape de traitement de votre demande et serez alerté par mail de son évolution jusqu’à la décision finale.

Foire aux questions : Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme : https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Urbanisme-Logement/FAQ-Guichet-Numerique-des-Autorisations-d-Urbanisme

Autorisations d'urbanisme : dépôt par courrier ou au guichet

Le dépôt en ligne n’est pas une obligation, vous pourrez toujours déposer vos demandes au guichet de la Direction de l’Urbanisme Réglementaire (du lundi au vendredi 9h- 12h30 / 13h30- 17h) :

• 7 rue de la Malmaison à Amiens
  • ou par voie postale : Mairie d’Amiens Direction Urbanisme Réglementaire – BP 2720 / 80027 AMIENS CEDEX 1