Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 10 au 14 octobre, les cantines amiénoises mettent les bouchées doubles dans le bon, le sain et le local. 

Un palais, ça se construit © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Une enfant devant les pots de la FermOgoût, produits à Saint-Fuscien : « Oh, mes yaourts préférés ! ». Les habitudes s’installent.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

13.10.2022

JDA 1025

La Semaine du goût, c’est près de 30 000 repas à base de produits locaux et/ou labellisés dans les restaurants scolaires publics amiénois. Une découverte par l’assiette. Voilà pourquoi Grégoire Leleu a quitté le 10 octobre sa FermOgoût de Saint-Fuscien pour biberonner l’école André-Bernard, rue Saint-Fuscien, d’infos sur les produits qu’il propose grâce à « 95 laitières nourries avec l’herbe et les céréales de [son] exploitation » – dont le fromage blanc au menu des cantines ce jour-là. Ses produits servent aussi « aux milk-shakes, thon, céleri, macédoine, etc. », enchaîne Maëva Khammar, diététicienne de la Ville d’Amiens. Mais aller vers une meilleure alimentation passe également par la pédagogie, les jeux et les rencontres. Réponse obtenue quand on demande à un élève s’il connaît le cresson: « Ah oui, mon grand-père en mangeait ! ». Mission ? Passer cette phrase à la première personne du présent.

Jean-Christophe Fouquet

 

« Partenariat exemplaire »

Grégoire Leleu est le président de la SAS Somme produits locaux, 76 producteurs en faveur du locavorisme. « Notre partenariat avec la cuisine centrale d’Amiens est exemplaire », salue l’agriculteur-éleveur qui a participé fin septembre à la journée de travail du Projet alimentaire territorial (lire ici l’article du JDA #1023). L’enquête consommateurs est en ligne jusqu’au 31 octobre sur amiens.fr/jeparticipe.

 

+ 7,6 %

Telle est la hausse du pourcentage de produits de qualité et durables aux termes de la loi Égalim en 2021 dans les cantines d’Amiens par rapport à 2020. La collectivité en est à 47% de produits vertueux. Et à 27% de bios.