Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une étoile est née, elle s’appelle MB14

L’Amiénois MB14 débute au cinéma dans Ténor, dont il partage l’affiche avec Michèle Laroque.

Une étoile est née, elle s’appelle MB14 © David Koskas

04.05.2022

JDA 1012

Le 14 avril, la tournée de Ténor faisait halte au Gaumont pour une avant-première dans la ville de sa nouvelle star, Mohamed Belkhir, alias MB14, révélé dans The Voice en 2016. L’Amiénois, accompagné de sa partenaire à l’écran Michèle Laroque, s’est retrouvé devant une salle comble et un public acquis – puis conquis. Un grand moment pour celui qui, ce jour-là, a pu venir tranquillement à vélo : « Ce soir, il y a tout le monde. La famille, les amis, les gens avec qui j’ai bossé dans la musique, le théâtre. Des gens qui m’ont aidé ».

Caster la voix

 Claude Zidi Jr., fils du papa des Ripoux, signe avec Ténor son premier film en solo, longuement mûri et pour lequel il cherchait une perle rare, « quelqu’un qui sache jouer, chanter du rap et du lyrique ». Introuvable ? « Puis on a vu à The Voice ce mec qui déboîte. » Et voilà lancée la carrière cinéma du beatboxer amiénois. Sans doublage, comme le voulait le réalisateur : « Quand Joaquin Phoenix joue Johnny Cash (dans Walk the Line, ndlr), c’est aussi lui qui chante. C’est plus fort ». Ténor, feelgood movie largement tourné au Palais Garnier, c’est l’histoire d’Antoine, un petit gars de banlieue tiraillé entre ses aspirations et le carcan dans lequel l’enferment toutes les couches de la société. Sa vie bifurque quand son futur mentor (Michèle Laroque) le repère.

 

Respecter le ciné

 Il y a là un peu de Mohamed Belkhir, « même si Antoine est plus sensible et bagarreur. Il a du mal à assumer ses choix. Mais, comme lui, j’ai trouvé ma place ». Sur scène, donc. Et sur grand écran. Ce virage cinéma n’a pas été pris à l’aveuglette. L’adolescent de Saint-Honoré / Jeanne-d’Arc s’était déjà mis au théâtre à la cité scolaire : « Vers 13 ans, j’ai aussi commencé à regarder les films d’un autre œil, en scrutant les cadrages, le jeu des acteurs. J’ai toujours aimé faire des voix, des personnages ». Mais Ténor lui a réellement ouvert un monde : « Sur le tournage, je me suis rendu compte de la fourmilière que c’est, combien il y a de travail. Qu’on l’aime ou non, un film, ça se respecte ».

 

Savoir jouer “vrai”

 Quant à Michèle Laroque, elle ne tarit pas de louanges sur son disciple à l’écran : « Un talent né ! Quand on joue “vrai”, ça marche toujours ». Claude Zidi Jr. confirme : « À aucun moment on ne s’est dit “MB, c’est son premier film”. Cette phrase n’a jamais été prononcée ! ». Malgré Ténor, MB14 ne lâche pas la scène et multiplie les dates en 2022. Mais pas à Amiens. Aucun dédain, au contraire : « J’attends un show à la hauteur de ce que je veux donner. Le public amiénois est trop important pour moi ».

Jean-Christophe Fouquet