Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le dossier de candidature d’Amiens au label Capitale européenne de la culture s’ébauche. Jusqu’en juin, douze projets font dialoguer artistes et habitants.

Une vision qui se dessine 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

26.01.2022

JDA 1002

Entre le 19 et le 23 janvier, le collectif amiénois Marie & Gotié a enrôlé une quarantaine d’habitants d’Amiens Métropole dans un relais dessiné. Leur projet Cartiosité - Un pont sur la Somme est l’un des douze à avoir été retenus dans le cadre de l’appel PERSPECTIVES (lire ci-dessous) lancé à l’automne. « Un premier volet en lien avec le Frac s’est tenu lors des Journées du patrimoine, explique la plasticienne Marie Grimal. Lors de balades dessinées, les participants étaient invités à reproduire des éléments architecturaux, des détails poétiques de l’espace urbain que nous avons ensuite retranscrits sur cartiosite.art. Ce site continue de se nourrir des dessins que des volontaires nous envoient. »

Réflexions autour de notre territoire

Le deuxième volet en lien avec Capitale européenne de la culture s’est joué en six étapes thématiques entre Longueau et l’île Sainte-Aragone, à Saint-Maurice, avec des structures partenaires comme La Briqueterie ou l’école de Blangy-Tronville. Ce relais visait à « observer l’organisation des communes, à percevoir le paysage le long du halage, les contrastes entre la nature et l’urbanisation, la perception qu’en ont les habitants », poursuit Gotié Rivera. Des réflexions et des croquis qui illustreront la carte sensible réalisée cette semaine avec ces dessinateurs en herbe ou confirmés. « Ça ressemblera à une carte Michelin, explique le plasticien. Elle consignera les témoignages dessinés individuels ou historiques et les points de vue autour de ce territoire, de sa place en France et en Europe. »

 

Impliquer les habitants

D’autres balades sont envisagées en mars, histoire d’approfondir ce travail de mémoire, de continuer à dessiner ensemble l’identité d’Amiens et des communes, de tisser le dialogue autour de cette candidature. La matière vive générée par ces douze projets fera, souhaitons-le, pencher la balance pour l’obtention du label pour 2028. Dépôt du dossier en décembre.

Coline Bergeon

Pour participer au projet Cartiosité de Marie & Gotié : 06 88 26 95 98 – margogriver@gmail.com

Découvrez les dessins

cartiosite.art

 

 

Douze projets en PERSPECTIVES

Quand ? De janvier à juin.

Où ? Allonville, Amiens, Bertangles, Blangy-Tronville, Boves, Camon, Cardonnette, Creuse, Glisy, Longueau, Querrieu, Rivery, Saint-Fuscien, Saleux et Thézy-Glimont.

Qui ? Amélie Fontaine, Marie & Gotié, Macadam Vacher et le Cirque Jules-Verne, les Cies de La Yole, de l’Oriel et Les Invisibles, Mehdi Zannad, Le Frac Picardie, Les Scientivores, La Machinerie et Kellymiti, Chés Cabotans et On a marché sur la bulle.

Quoi ? Un livre d’éveil, une carte sensible, des rencontres insolites, un guide dessiné des architectures remarquables, un court-métrage social et marionnettique, une boîte à expériences, une performance participative, une exposition, une installation interactive, un atelier génétique, un film documentaire et un projet BD.

Plus d’infos : amiens2028@amiens-metropole.com

Une vision qui se dessine 2 © Les Invisibles

© Les Invisibles