Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Rédacteur en chef des hors-séries de Moto Revue et Moto Journal, l’Amiénois Damien Bullot a aussi écrit trois livres sur sa passion pour les bolides.

Vi(ré)e mécanique © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

06.04.2022

JDA 1010

« Ces étoiles filantes qui laissent une trace indélébile. » C’est par ces mots que s’ouvre 100 Motos mythiques (Casa éditions), le troisième livre que Damien Bullot consacre à sa passion devenue sa profession. Il fait ses débuts de journaliste à Moto Revue en 2002. Devient ensuite rédacteur technique, essayeur, puis chef de rubrique. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef des hors-séries du magazine, dont l’emblématique Toutes les motos du monde. Enfant, il tapissait sa chambre de posters de belles mécaniques. Après des études à Amiens, il enfile l’uniforme de policier. « Je pensais bifurquer vers le métier de motard. Mais ma route a croisé Moto Revue. En tant que journaliste / essayeur, je teste les nouveautés au Japon, en Afrique du Sud, au Qatar, aux États-Unis... »

 

Le goût de la liberté

À 46 ans, l’Amiénois n’a pas pour autant viré collectionneur, baroudeur ou fan extrême. Ce qui le fait vibrer, c’est le sentiment de liberté une fois la moto enfourchée. « J’aime pouvoir aller où je veux, au Crotoy ou au bout du monde, avec juste un sac à dos. La moto permet de créer du lien social », assure ce motard très attaché à son bolide. « Ma BMW R90 série 6 de 1975 est plus qu’un coup de cœur. Je l’ai depuis dix ans. Elle a une histoire. » Qu’il ne manque de raconter à son fils de 10 ans pendant leurs virées sur les routes de la métropole amiénoise. Après le récent Entretenir et Réparer sa moto (Casa éditions), le passionné s’est replongé dans les archives de Moto Journal et Moto Revue pour compiler dans 100 Motos mythiques les machines les plus iconiques de l’avant-guerre à aujourd’hui. « C’est Éric de Seynes qui a signé la préface. Depuis 2018, il est président de Yamaha Motor Europe, le premier Européen à occuper ce poste. J’en suis fier et flatté. » On le serait à moins !

Kaltoume Dourouri