Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

37 nouvelles places en zones bleues facilitent
 le stationnement à proximité des commerces. Une cinquantaine d’autres vont suivre à Saint-Pierre. 

Zones bleues : des places en plus 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Quatorze des nouvelles places se trouvent rue du Commandant-Defontaine.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

23.02.2022

JDA 1004

Plusieurs zones bleues sont apparues ces dernières semaines dans le centre d’Amiens. « Ce système revient car il est plus simple que le dépose-minute », explique Nathalie Lavallard, adjointe au maire d’Amiens déléguée aux commerces et au stationnement. En secteur de stationnement non payant, la zone bleue écarte les voitures “dormantes” qui monopolisent des places. Et en zone payante, elle évite d’avoir à payer, pour peu que le disque bleu soit dûment apposé et la durée respectée. Dans les deux cas, il s’agit de faciliter le stationnement temporaire. « Et de redonner du souffle aux commerçants », poursuit l’élue. Qui rappelle que « chacun doit jouer le jeu » : l’amende en cas de non-respect s’élève à 35 €. Après avoir créé en janvier 2021 une dizaine d’emplacements de ce type disséminés dans le centre (lire ici l’article du JDA #967), la Ville renforce donc ce dispositif avec 37 nouvelles places. Tout cela s’ajoute à des zones plus anciennes, notamment place Cerisy, zone bleue désormais pérennisée où la durée maximale va monter à deux heures (contre une heure trente jusque-là). C’est pour l’instant la seule dans ce cas. En attendant, au printemps, 52 places sur le parking nord-est du parc Saint-Pierre.

Jean-Christophe Fouquet

OÙ SONT LES NOUVELLES PLACES ?

  • Devant les grilles de La Hotoie : rue Jean-Jaurès (trois)
 et rue du Commandant-Defontaine (quatorze).
  • Au carrefour des rues d’Abbeville (cinq) 
et de Saveuse (trois).
  • Rues de Beauvais (deux) et Duméril (une). Elles se substituent aux bornes automatiques 
de dépose-minute, qui étaient limitées à quinze minutes.

Toutes fonctionnent ainsi : une durée de stationnement maximale de vingt minutes, attestée par l’apposition – bien visible sur le pare-brise – d’un disque bleu indiquant l’heure d’arrivée. Et cela, du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

 

Handicap : la juste CMI

Les personnes en situation de handicap doivent apposer sur leur pare-brise leur carte mobilité inclusion (CMI), qui succède aux anciennes cartes de stationnement (valables jusqu’en 2026). Attention, il en existe trois : la stationnement (se garer gratuitement), la priorité (coupe-file, place assise dans les transports) et l’invalidité (idem, plus des avantages financiers). Pour se garer, c’est bien la CMI stationnement qu’il faut présenter. 
Elle permet de se garer sur n’importe quelle place.

Zones bleues : des places en plus 2 © D.R.

 

135 €

Tel est le montant de l’amende en cas de stationnement sur une place réservée aux personnes en situation
 de handicap.