Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Fonds d'Initiative Innovation

Amiens Métropole, a adopté, lors du Conseil d’agglomération du 15 décembre 2022, un nouveau dispositif d’aide à l’innovation : le Fonds d’initiative innovation (FI²), en partenariat avec la Région Hauts-de-France et BPIfrance. La Région Hauts-de-France, en lien avec Bpifrance, a ainsi conventionné avec Amiens Métropole afin d’être toujours au plus près des territoires grâce à ce dispositif d’aide à l’innovation.

L’objectif de ce dispositif est d’inciter les entreprises à innover, en les aidant dans leurs préparations de projets de recherche, développement et d’innovation par le financement d’études de faisabilité, et l’intégration de compétences permettant de valider les différentes composantes des dits projets ; favoriser le développement des projets d’innovation à des stades plus matures par le financement des besoins liés aux changements d’échelle pour une meilleure préparation à la mise sur le marché ; étudier la faisabilité et mettre en place dans le cadre du fonds tous nouveaux dispositifs identifiés comme nécessaires pour répondre aux enjeux et ambitions définis précédemment.

Comment bénéficier de l’aide ?

Sont éligibles au FI² les entreprises (TPE / PME / ETI) jusqu’à 2000 salariés, présentant une activité de R&D sur le territoire de la Métropole d’Amiens, en situation financière saine. Les demandes d’aides seront instruites par Bpifrance avec l’assistance, si besoin, d’experts technico-économiques ou financiers. Dans tous les cas, l’instruction des dossiers fera l’objet d’un échange entre les partenaires financeurs. La dotation d’Amiens Métropole au fonds est fixée à un montant de 700 000 euros pour la période 2023-2025 avec les ressources nationales de Bpifrance et les ressources, régionales, de la Région Hauts-de-France dans les mêmes volumétries, qui interviendront en complément de la dotation d’Amiens Métropole. Les projets d’innovation éligibles dans le cadre du fonds Amiens Métropole auront accès à un financement sous forme :

- de subvention (montant de 15 000 à 40 000€)

- d’avance récupérable (montant de 50 000 à 70 000€). Une avance récupérable se caractérise par un différé de remboursement durant lequel le bénéficiaire peut solliciter un constat d’échec commercial de son projet. Le différé est déterminé en fonction de la durée du projet.

Une attention particulière sera portée aux projets relevant des filières d'excellence soutenues par Amiens Métropole (la santé, l'autonomie énergétique, le numérique), qui pourront bénéficier d’une dérogation au taux maximal d’intervention de 15% dans les cas de figure où il y a une embauche de cadre R&D ou le dépôt d'un brevet, ou d’un bonus pour les projets collaboratifs ou deep tech.