Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pour des places en crèches municipales accessibles à tou.te.s

logo Amiens c'est l'tien

28.06.2021

La ville d’Amiens a décidé de fermer la crèche familiale Le Nuage, située dans le quartier Saint-Roch. Lorsque nous l’avons questionnée sur la nécessite de fermer cette structure, la majorité nous a répondu qu’il n’y a pas de liste d’attente pour les crèches amiénoises.

 

Ce n’est pourtant par ce que nous disent les jeunes parents. « J'ai récemment eu une place pour le mois de septembre, j'étais sur liste d'attente depuis l'automne dernier. » « Nouvelle arrivante sur Amiens, l’année dernière je n’ai pas eu de place en crèche municipale. L’agent que j’avais eu au téléphone m’avait précisé de ne pas espérer de place vue la liste d’attente.»

 

L’explication est simple : Les crèches amiénoises fonctionnent à flux tendu. Pour la majorité des jeunes enfants, les entrées ne sont possibles qu’en septembre... ce qui fait dire à la majorité que toutes les demandes sont satisfaites ! Sauf à programmer les naissances en juillet pour avoir une chance d’avoir une place en septembre, les parents sont dans l’obligation de trouver d’autres modes de garde, de se tourner vers des crèches privées ou des assistantes maternelles indépendantes.

 

La municipalité va-t-elle continuer de laisser à des entreprises le soin de créer de nouvelles places pour répondre aux demandes en cours d’année ? Nous pensons qu’elle doit au contraire mener une politique publique d’accueil des jeunes enfants. Les familles en difficulté ne sont plus prioritaires pour trouver une place en crèche, faute de critères sociaux suffisants. Il est temps de revoir ces critères et d’ouvrir de nouvelles places en crèches municipales diversifiées et accessibles à tou.te.s !