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Un Assistant d’Opérations / Instructeur des Aides à l’amélioration de l’habitat privé (H/F)

Amiens Métropole

Du 24.04.2024 au 25.05.2024

La Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville

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Un Assistant d’Opérations / Instructeur des Aides à l’amélioration de l’habitat privé (H/F)

Dans le cadre d’emploi des Rédacteurs - (Réf : 4658)

 

MISSIONS

Sous la responsabilité du Chef de Service Habitat, vous participez à la mise en œuvre des dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat, en lien avec les Chargés de mission Habitat et ce sur l’ensemble du territoire d’Amiens Métropole. Pour cela, vos missions sont les suivantes :

Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public. Dans ce cadre, vous renseignez les administrés sur le fonctionnement des dispositifs d’amélioration de l’habitat, les aides mobilisables et sur les conditions d’éligibilité. Vous les aidez à remplir leur dossier de demande d’aide dans le domaine concerné.

Vous les orientez vers le prestataire retenu par la collectivité pour animer les dispositifs d’amélioration de l’habitat le cas échéant et assurez un relais entre celui-ci et les administrés.

Vous réalisez l’instruction des demandes d’aides à l’amélioration de l’habitat distribuées par l’ANAH lorsqu’elles sont déléguées à la collectivité et les aides locales créées en complément. Dans ce cadre vous prenez en charge les dossiers de la vérification de l’éligibilité des demandeurs jusqu’au versement du solde de la subvention et assurez l’archivage des dossiers. Vous traitez également les dossiers complexes de logements : copropriété, requalification urbaine des îlots (dispositifs RHI, THIRORI, DIIF et VIR...) en lien étroit avec les opérateurs spécifiquement missionnés. Vous instruisez les conventions de conventionnement des logements financés. Vous préparez les éléments de réponses aux recours. Vous organisez les contrôles des logements subventionnés sur place, avant subvention et après travaux, en lien avec les experts immobiliers de la collectivité.

Vous assurez le suivi administratif et financier des dossiers. Ainsi, vous organisez et préparez les différentes réunions et commissions nécessaires aux prises de décisions, rédigez les comptes-rendus et les diffusez. Vous rédigez les rapports, décisions, délibérations et les conventions, notes et courriers relatifs à l'activité. Vous alimentez et tenez à jour les tableaux de bord relatifs à l’activité et assurez un reporting régulier aux chargés de mission. Vous assurez l’alimentation de l’outil de suivi des instructions de l’ANAH (OP@l) et le lien avec les services centraux de l’ANAH pour cet outil. Vous classez les dossiers et assurer leur archivage.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

Temps important consacré à l’accueil du public et aux renseignements téléphoniques – travail en équipe. Déplacements ponctuels à prévoir dans Amiens Métropole.

 

PROFIL ATTENDU

Titulaire d’un Bac, idéalement d’un BAC+2/3 avec une spécialisation dans le domaine de l’habitat, vous justifiez d’une expérience dans le domaine de l’habitat, expérience qui vous a permis d’acquérir des notions de base sur les procédures de financement liées au code de la construction et de l’habitation ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs partenaires institutionnels. Une connaissance des procédures opérationnelles relatives à l’habitat seraient appréciées. La maitrise des outils informatiques est attendue.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à l’adresse mail suivante : l.mantilaro@amiens-metropole.com.  Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4658) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 24/05/2024.

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