Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Roman, livre jeunesse et poésie. Sélection de la rédaction parmi les dernières publications d’auteurs amiénois.

Plumes d'ici © Aubane éditions

23.06.2021

JDA 985

  • Dans les brumes de la baie de Guillaume Lefebvre (Aubane éditions)

Ancien capitaine ayant jeté l’ancre près du Cirque d’Amiens, Guillaume Lefebvre (JDA #902) navigue dans les eaux troubles du polar depuis 2011 tout en enseignant à l’École maritime de Saint-Malo. Son nouveau roman vire de bord à plusieurs titres : premier volume de Polars en Nord aux éditions Aubane, il est aussi le premier de son auteur à placer un personnage féminin sur le pont, face au danger, en baie de Somme. Un répit pour son héros fétiche, Armand Verrotier, qui a mis temporairement les voiles.

 //Jean-Christophe Fouquet

  • Cabanes amies de Delphine Roux (Rue du Monde)
Plumes d'ici © Rue du Monde

 

© Rue du Monde

Encore un récit tout en délicatesse et sensibilité signé de l’Amiénoise Delphine Roux (JDA #941). L’auteure a sorti en avril son dernier ouvrage jeunesse, magnifiquement illustré des gravures d’Evelyne Mary, pour la première fois chez Rue du Monde. Une plongée émouvante au royaume de l’enfance, où l’on construit des cabanes dans les bois entre copains pour s’isoler, rêver, s’amuser… Des refuges naturels que le héros, devenu adulte et architecte, ne peut oublier.

//Coline Bergeon

  • Sous les yeux des étoiles suivi d’Un goût framboise de Claude Watel (Stellamaris)
Plumes d'ici © tellamaris

 

© Stellamaris

Nouveau et double recueil pour le poète amiénois Claude Watel (JDA #951) aux éditions Stellamaris. Le premier s’ouvre sur quelques poèmes inspirés par « un maudit virus », puis égrène souvenirs, contemplations, réflexions sur la famille, l’âge, l’écriture, la nature, les peines ou encore Apollinaire et Prévert, qui le guident toujours. Le second est dédié « à Marie ». Ici, l’amour et la passion se dessinent en une quinzaine de poèmes. Et se rêvent éternels.

//Coline Bergeon