Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Whorkshop et atelier

SEPTEMBRE

En lien avec Dernier Amour de Hugues Jourdain

STAGE RE[PAIR]S
DU 18 AU 22 SEPTEMBRE

Dans le cadre de Re[pair]s, dispositif d’encouragement aux pratiques artistiques et à l’expérimentation dans le spectacle vivant (théâtre, performances, théâtre d’objets, marionnettes) destinés aux artistes émergents du territoire et porté par Amiens-Métropole, Hugues Jourdain encadrera un stage à destination des artistes résidents du dispositif. Ce stage professionnel aura lieu du 18 au 22 septembre sur le plateau de la MTA. Il est également ouvert à d’autres artistes émergents en fonction des places disponibles. En écho au travail de la compagnie Je t’embrasse bien, il s’agira, après un très court travail d’écriture, d’interroger au plateau ses propres expériences, de les mettre en théâtre, de partir de soi pour mieux se détacher du réel et de faire sienne la phrase totem de la Cie empruntée à Ionesco : « Je n’ai jamais compris la différence que l’on fait entre le tragique et le comique. »

Restitution du stage Ven. 22 à 18h à la MTA
Gratuit - Places limitées
Renseignement auprès d’Hélène Parain : h.parain@amiens-metropole.com | 03 22 71 62 98

Dernier Amour de Hugues Jourdain

OCTOBRE

En lien avec Les Mars Brothers du Kollectif Singulier

Le LaboT

Les vendredi 20 octobre et samedi 21 octobre à 18h lancement du Labo T (théâtre et technique) avec une performance mécatronique* en compagnie d’un Dobot (Bras robot) à la MTA.

En partenariat avec l’école d’ingénieur UniLaSalle d’Amiens, le Kollectif Singulier explore une recherche d’écriture sur la robotique connectée et autonome. Les performances seront suivies d’un échange avec le public.

*La Mécatronique est une technologie alliant la mécanique, l’électronique, l’informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les deux restitutions sont gratuites
Renseignements et réservations auprès de Véronique Chapeyrou : v.chapeyrou@amiens-metropole.com | 03 22 71 62 99

Les Mars Brothers, le Kollectif Singulier

NOVEMBRE

En lien avec Bébé de Julie Botet

WORKSHOP DANSE

Les mardi 14 novembre et mercredi 15 novembre de 18h à 20h30 aura lieu un workshop à destination de danseurs (professionnels ou en voie de professionnalisation).
Gratuit sur réservation auprès de Véronique Chapeyrou : v.chapeyrou@amiens-metropole.com | 03 22 71 62 99

Portrait Julie Botet © David Le Borgne

DÉCEMBRE

En lien avec Funny Game de Clédat et Petitpierre

ATELIER ENFANT

Un atelier tout public de fabrication de poupées à l’effigie de celles du spectacle, sera proposé à l’issue de la représentation.
Mer. 13 déc. à l’issue de la représentation
Jeu. 14 déc. à l’issue de la représentation
Gratuit à partir de 3 ans
Renseignements et réservations auprès de Véronique Chapeyrou : v.chapeyrou@amiens-metropole.com | 03 22 71 62 99

Funny Game de Clédat et Petitpierre © Yvan Clédat

En lien avec Le Jardinier d'Agnès Renaud

ATELIER DE THÉÂTRE INTERGÉNÉRATIONNEL

Nous proposons aux aînés comme aux plus jeunes une initiation ludique au théâtre, par le biais d’exercices sur l’espace, la voix, la relation à soi et à l’autre. L’atelier sera encadré par un artistes de la compagnie L’Esprit de la forge. Il durera deux heures, avec pause goûter incluse. Il est ouvert à tous publics de 6 à 80 ans et plus !
Mer. 20 déc. à l’issue de la représentation de 14h30

Portrait Agnes Renaud

FÉVRIER

En lien avec La nuit des Fantôme de Guillaume Lambert

LA PRÉPARATION DU RITUEL

En amont de cette Nuit des fantômes, nous travaillerons avec un groupe de quatre jeunes comédien·nes (destiné au professionnels) pour préparer ce rituel. Nous partirons d’un montage de textes issus du centre de documentation de la MTA. Ces textes auront en commun d’interroger la notion de fantôme dans l’histoire du théâtre. Nous questionnerons comment cette figure peut nous aider à reritualiser notre manière de faire du théâtre, à relier notre pratique occidentale à celle d’autres cultures qui utilisent l’ethno-drame pour se relier aux ancêtres et aux divinités. Nous chercherons une lecture qui se veut ouverte à la possession, un jeu qui joue à jouer pour questionner l’incarnation, en présence du public, à l’écoute des moindres sons et mouvements.
Nous jouerons avec la Maison pour essayer de la faire sonner, de jouer avec ses formes et ses objets, ses circulations et ses points de vue. Notre travail sera résolument in-situ pour faire du lieu notre partenaire de jeu. Nous jouerons avec les codes du médium : les tables qui tournent, les voilages et les rideaux, les enregistrements audios, les supports numériques, les liquides qui suintent. Nous utiliserons aussi les artifices du théâtre qui jouent avec la perception : masques, machine à fumée, éclairage sombre, effets sonores et techniques. Nous travaillerons en collaboration étroite avec l’équipe du théâtre pour organiser une déambulation rythmée dans les pièces de la maison. Enfin nous garderons des traces de cette nuit d’expériences pour la léguer aux futur·es occupant·es du lieu et préserver ainsi une place aux fantômes dans ce théâtre. — Guillaume Lambert

Vous souhaitez participer à la préparation de la Nuit des fantômes.
Renseignements au près de Cynthia Auzou : c.auzou@amiens-metropole.com | 03 22 71 62 94

La nuit des fantômes de Guillaume Lambert © Yann Slama

En lien avec Le jour met des nuits à se lever de Camille Lockhart

ATELIER DJ SET | INITIATION

-› Mar. 06 fév. de 18h à 20h à la MTA

Nous vous proposons une initiation à la pratique DJ avec Camille Lockhart, DJ et metteuse en scène de Le jour met des nuits à se lever, une expérience performative nocturne où l’on tente de faire la paix avec ce qui nous perd la nuit et nous étouffe le jour, qui sera présentée à la Lune des Pirates le jeudi 08 et le vendredi 09 février à 20h30.

Gratuit - Inscription limitée à 6 participants.
Renseignements et inscriptions en nous envoyant vos noms, prénoms, UFR, adresse mail, numéro de téléphone et numéro étudiant à l’adresse c.auzou@amiens-metropole.com.

Le jour met des nuits à se lever - Camille Lockhart © Romain Guede