Destiné à sensibiliser les élèves à l’écriture théâtrale contemporaine TEXT’ENJEUX remplace Le Prix ado du théâtre contemporain. Son objectif est d’amener les plus jeunes au travail de la lecture, de leur permettre de rencontrer des artistes et de fréquenter des lieux de culture.

Ronan Mancec 2

03.03.2021

Chaque année le comité de lecture de la Maison du théâtre, composé d’auteurs, d’artistes, d’enseignants, d’universitaires et d’élèves, fait une sélection de textes dramatiques contemporains à destination d’élèves du CM1 à l’Université.

Le 18 février dernier le vote final a eu lieu à huit clos en assemblée virtuelle via l'application Zoom. 2 élèves représentants pour chacune des 9 classes participantes ont élu leur lauréat : la pièce Le gardien de mon frère de Ronan Mancec (éditions théâtrale jeunesse, 2020)

Les élèves rencontreront l’auteur du 2 au 9 avril dans leurs établissements, en raison de la situation sanitaire et de la fermeture des lieux culturels. Ils présenteront le travail qu’ils ont réalisé autour de son texte et en discuteront avec lui avec des questions qu’ils auront préparées en amont de sa venue.

En partenariat avec Le Rectorat de l’académie d’Amiens, la Maison du Théâtre d’Amiens Métropole, le Théâtre du Beauvaisis, La Manekine de Pont Sainte Maxence, le Familistère Godin de Guise, les DSDEN de l’Aisne, l’Oise et la Somme, la direction régionale des affaires culturelles des Hauts de France(DRAC), le Conseil régional des Hauts de France, les Conseils départementaux de l’Aisne, l’Oise et la Somme, les villes d’Amiens et Beauvais la Communauté de communes Pays d'Oise & d'Halatte, theatre-contemporain.net et le Conservatoire à rayonnement régional d'Amiens Métropole.