Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une application pour smartphone permet d’allumer les candélabres près de son habitation pendant la coupure de l’éclairage public de 23h30 à 5h.

À Glisy, l’éclairage à la demande  © Antoine Caux

06.09.2023

JDA 1054

Plus simple encore qu’un coup de fil. Les habitants de Glisy peuvent désormais allumer les lampadaires pendant la coupure de l’éclairage public de 23h30 à 5h, simplement grâce à une application pour smartphone. « Très pratique quand on raccompagne des amis après un dîner, qu’on promène son chien ou qu’on entend un bruit inhabituel devant son domicile », énumère le maire Guy Penaud, premier en Picardie à installer l’application J’allume ma rue.

 

Le téléphone géolocalisé

Ce soir-là, l’édile fait la démonstration sur son téléphone (un QR code permet de télécharger facilement l’application). « On est géolocalisé. Il suffit d’appuyer sur le dessin de l’ampoule : l’information est transmise à l’armoire de commande la plus proche qui allume les candélabres concernés, explique Guy Penaud. Ce dispositif offre une réponse et rassure les administrés qui craignaient le noir complet, sans empêcher les vertus de la coupure d’éclairage. » Depuis la mise en service mi-juillet, on recense une quinzaine d’allumages par nuit. L’équipement (20 000 € financés à 70 % par la Fédération départementale de l’énergie) se traduit déjà par une baisse significative des factures pour la commune aux 180 candélabres.

Antoine Caux

 

 

Une voie vélo géante vers Géant

La voie vélo qui relie le village de Glisy au centre commercial voit les choses en grand et pas seulement pour sa longueur (1,9 km). Elle est équipée d’un innovant système d’éclairage qui, pendant la coupure nocturne (23h30-5h), détecte les mouvements et allume les candélabres par tronçons. À noter que dès 22h30, l’éclairage baisse à 20 % mais repasse à 100 % en cas de présence d’un cycliste.