Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amaury Bellenger, si près des JO

Formé à l’ASC, ce natif d’Amiens évolue dans le très coté championnat belge et en équipe de France, déjà qualifiée pour les Jeux de Paris.

Amaury Bellenger, si près des JO  © Fédération française de hockey sur gazon

04.10.2023

JDA 1058

Sa blessure au genou, qui l’a privé de Coupe du monde en janvier, lui a appris à ne pas s’enflammer. Ainsi se construit la maturité d’Amaury Bellenger, 25 ans, qui sait la fragilité des corps, d’autant plus qu’il sera bientôt kinésithérapeute. « On s’entraîne tellement », confie le joueur professionnel (ou presque) du Royal Uccle Sport dans le championnat belge – « l’un des meilleurs d’Europe avec les Pays-Bas ». Et qui partage son emploi du temps avec les trois jours par semaine en équipe de France à Wattignies de l’autre côté de la frontière. Car le garçon est revenu en bleu : cet été, il a participé au championnat d’Europe en Allemagne avec la meilleure performance tricolore depuis vingt ans (5e).

Club formateur

Avant cela, Amaury Bellenger a passé sa convalescence “chez lui”, à Amiens, là où tout a commencé avec cette génération 1998 / 1999 pétrie de talents. Une génération qui rappelait les heures de gloire des années 1980 quand Amiens trustait les titres de champion de France. Mais une génération éparpillée : Louis Poupée évolue aujourd’hui à Montrouge le champion de France en titre, Adrien Coffigniez et Thomas Lenglet au Racing. « Nous sommes un club formateur mais on peine à capitaliser dessus », constate leur ex-partenaire Nicolas Faille, aujourd’hui capitaine d’une équipe amiénoise encore renouvelée et toujours en rodage (lire ci-dessous). Amaury Bellenger fut le premier à partir, dès 2016, avant même que l’ASC ne retrouve l’Élite. Sans regret. Tout sport confondu, de tous les Amiénois frappant à la porte des JO, il est celui qui a la meilleure cote pour voir Paris.

Antoine Caux

Amiens / Wattignies

Le 8 octobre, à 15h

Stade Beaumarchais

4e journée d’Élite

 

Premiers points contre Wattignies ?

Après trois défaites en trois journées, Amiens reçoit ce dimanche un autre mal classé, Wattignies, avec l’espoir d’ouvrir son compteur. Habitué à perdre ses joueurs attirés par d’autres sirènes (études, travail), l’ASC souffre d’un effectif renouvelé de moitié. « Il nous faut trouver des réflexes, ça prend un peu de temps », juge le capitaine Nicolas Faille. Une équipe jeune mais pas sans talent à l’instar d’Arthur Morcrette, en lice pour la Coupe du monde U21 en décembre en Malaisie.