Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville, candidate à la Capitale européenne de la culture 2028, 
a présenté son logo, ses atouts et son ambition pour tout le département.

Amiens 2028, la culture en lettres capitales 1 © Guillaume Bergeret / Amiens Métropole

09.03.2022

JDA 1006

Un ruban bleu waide qui vire au rouge brique et serpente comme le fleuve Somme. Le 3 mars, Brigitte Fouré, le maire d’Amiens, et Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, ont dévoilé le logo de la candidature d’Amiens au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Une manière symbolique de montrer que les « choses s’accélèrent » autour du dossier amiénois, comme l’a dit Pierre Savreux, vice-président de l’agglomération délégué à la culture et au patrimoine. Nice, Saint-Denis, Rouen, Clermont-Ferrand ou encore Bastia candidatent également à ce label qui consacre la stratégie culturelle, la dimension européenne ou encore la capacité de réalisation de projets. « L’arrivée de la Bibliothèque nationale de France montre que notre ambition n’est pas exagérée », a déclaré Brigitte Fouré. Et Alain Gest d’ajouter : « Les gens doivent se dire : pourquoi pas nous ! ».

Des atouts et une légitimité

Les atouts sont nombreux : la cathédrale qui a inspiré l’architecture européenne, l’empreinte de Jules Verne, l’implantation de la bande dessinée autour de ses Rendez-vous, le récent succès du festival de street art IC.ON.IC ou encore la part importante des dossiers culturels dans la prochaine programmation pluriannuelle de l’agglomération. « Nous avons une légitimité à nous adresser à tous les Européens », a estimé Pierre Savreux.

 

Embrasser le fleuve

Les élus amiénois misent aussi sur une dimension collective en intégrant les collectivités voisines, de Saint-Quentin à la baie de Somme. « Il paraît évident de coconstuire le projet avec l’ensemble de la vallée de la Somme, a expliqué Alain Gest. Cette démarche doit d’ailleurs conforter notre candidature. » Autre avantage : l’investissement de Laurent Dréano et Pascal Neveux, aujourd’hui respectivement directeur de la Maison de la culture d’Amiens et du Frac Picardie qui contribuèrent à Lille 2004 pour le premier, et à Marseille 2013 pour le second, deux victoires françaises. Il est peut-être des signes.

Antoine Caux

 

Amiens 2028, la culture en lettres capitales 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

« Ce n’est pas un coup événementiel mais un
 projet de développement sur quinze ans »

Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine

 

Le calendrier

1er décembre 2022 : date limite de dépôt du dossier.

1er semestre 2023 : oral des candidats avant présélection.

Rentrée 2023 : remise d’un second dossier avec déplacement du jury.

Fin 2023 : désignation.

 

Retrouvez toutes 
les informations

amiens.fr/amiens2028