Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À la prochaine rentrée, l’UPJV proposera une formation d’ingénieur en cybersécurité.

Amiens, centre de la cybersécurité  © Getty Images

29.03.2023

JDA 1042

Afin de diversifier l’offre des formations d’ingénieurs dans les Hauts-de-France, l’université de Picardie Jules-Verne (UPJV) crée les premières filières publiques en partenariat avec l’École publique d’ingénieurs du Littoral-Côte-d’Opale et les universités d’Artois et du Littoral-Côte-d’Opale. À la prochaine rentrée, Saint-Quentin accueillera la spécialité logistique innovante et Amiens deviendra le siège de la cybersécurité dans les Hauts-de-France.

 

Exclusivité amiénoise

Une exclusivité amiénoise pour une ville au « cœur de la recherche régionale en cryptologie. Cette compétence a motivé la création de ces deux formations d’autant que les titres d’ingénieurs dans ces domaines n’existent pas », indique Gilles Dequen, vice-président en charge du numérique à l’UPJV et directeur du laboratoire universitaire MIS (Modélisation, information et systèmes) qui regroupe une centaine de chercheurs.

Formation en alternance

« La cybersécurité concerne tout ce qui permet de protéger les interactions à distance via l’usage d’un canal non sécurisé. C’est un vaste sujet qui couvre des domaines pointus en mathématiques, en informatique et jusqu’à l’ingénierie sociale, précise le pilote du projet. Les besoins sont nombreux et encore émergents. » Objectifs de cette nouvelle offre accompagnée par Amiens Métropole sur le volet de l’alternance : retenir les étudiants qui faute de formation suffisante quittent le territoire (comme ceux issus des classes prépas aux grandes écoles du lycée Louis-Thuillier) et développer une haute valeur ajoutée au territoire. Accessibles à partir de bac +2, et pour une durée de trois ans, les deux spécialités devraient être labellisées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Professeurs et professionnels tels que Dell Cyberdéfense et l’armée assureront une partie des cours logés autour de la faculté des sciences. Mordus du numérique, les candidatures sont ouvertes.

Ingrid Lemaire

 

Renseignements et candidatures sur u-picardie.fr