Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les trois meilleurs nageurs japonais ont pris leurs marques à Amiens où ils reviendront l’été prochain avant les Jeux de Paris.

Amiens e yokoso*  © Laurent Rousselin

31.05.2023

JDA 1048

Boulevard de Belfort, un feu rouge arrête la voiture qui conduit les nageurs japonais. Comme un fait exprès, à côté, un panneau d’affichage fait apparaître le message de bienvenue conçu par Amiens Métropole à leur intention. « Ils étaient bluffés », raconte Bruno Guévenoux, chef du projet Amiens se prend au jeu. La ville a accueilli du 22 au 24 mai Tomoru Honda (médaille d’argent du 200 m papillon aux JO de Tokyo), Katsuhiro Matsumoto (vice-champion du monde 2019 du 200 m) et la longiligne Rikako Ikee, une star au Japon. Qualifiée pour les JO de Rio à 16 ans, elle s’était fait diagnostiquer une leucémie deux ans plus tard, avant de revenir au plus haut niveau et de se qualifier pour “ses” jeux à Tokyo en 2021. Ceux de Paris commencent à Amiens où la délégation nippone s’installera avant la cérémonie d’ouverture.

 

« Millimétré »

Au Coliseum, tandis qu’une télévision japonaise interviewe le président d’Amiens Métropole Alain Gest, venu saluer les nageurs, l’un des sept membres du staff lève le pouce : « Le bassin est très bien ». « On les accompagne pour les mettre dans les meilleures conditions. Tout est millimétré », poursuit Bruno Guévenoux. « Cela permet de se roder, anticipe Laurent Couvert, le directeur du Coliseum, pour, par exemple, savoir à quelle heure privilégier la musculation par rapport à la chaleur. » En juillet, la délégation japonaise d’handi-natation investira à son tour le Coliseum pour quinze jours. Les équipes de tennis de table et de para-athlétisme japonaises ont aussi choisi Amiens comme camp de base avant Paris 2024. Et Alain Gest confie être encore en négociation avec une autre délégation.

Antoine Caux

 

(*) Bienvenue à Amiens