Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Où en est-on ? Comment aller plus loin ? Le 20 septembre, la Ville d’Amiens invite la population à décortiquer l’avancée de son Pacte pour la transition écologique.

Amiens fait le point sur son pacte  © Getty Images

13.09.2023

JDA 1055

Il a été élaboré en 2021 et 2022 avec l’aide des habitants via la plateforme Je participe sur amiens.fr, mais aussi grâce à des rencontres, des débats. Le Pacte de la transition écologique de la Ville d’Amiens, fort de 60 actions – dont certaines préalablement engagées – a ensuite été adopté par la collectivité en avril 2022. Un an et demi plus tard, c’est en plein été indien précoce et caniculaire que la Ville fait le point sur l’avancée de sa mise en œuvre, prévue jusqu’en 2026. « 36 % des actions sont considérées comme réalisées », remarque Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la transition écologique. Un travail mené avec Amiens Métropole, collectivité compétente en matière d’eau et de mobilité – des problématiques hautement environnementales. Mais aussi avec les habitants, donc. Car ce Pacte relève d’une démarche « participative et incitative », poursuit Bruno Bienaimé. D’où des rendez-vous réguliers sur le sujet avec la population : « Comme nous nous y étions engagés, nous allons organiser des rencontres chaque année jusqu’en 2026 ».

Arbres, vélo et eau

Le 20 septembre, les Amiénois et les associations partenaires sont ainsi invités à l’espace Dewailly pour échanger sur la transition écologique, « une priorité de notre mandat ». Élus et spécialistes (telle l’Agence de l’eau) prendront la parole. Et la donneront aux participants : la rencontre est ouverte à tous. Cela « pour compléter le Pacte, qui n’est pas figé dans le marbre et doit s’adapter aux évolutions constantes en matière de transition écologique ». Ce rendez-vous s’axera autour de trois grands thèmes : l’eau, les arbres et le vélo. Mais la transition écologique ne se limite pas à ces sujets, en témoigne la mise en service en juillet, deux mois plus tôt que prévu, de la ferme solaire du chemin de Vauvoix (lire ici l’article du JDA #1048). « Ce projet, ainsi que le réseau de chaleur, montre que nous voulons faire notre part – et bien plus encore », souligne Bruno Bienaimé. Pour rappel, le territoire s’est fixé comme objectif l’autonomie énergétique à l’horizon 2050.

Jean-Christophe Fouquet

Rencontres de la transition écologique

Le 20 septembre, de 14h à 17h

Espace Dewailly

Entrée libre

 

TROIS THÈMES, TROIS ACTIONS

 

1/ MULTIPLIER LES ARBRES

Une ville moins chaude en été et où l’on respire mieux car les arbres font florès et captent le C02. Le Pacte pour la transition écologique a déjà prévu sept actions spécifiques en faveur du patrimoine arboré d’Amiens. En première ligne : les plantations. Environ 12 000 arbres ont ainsi été plantés ces trois dernières années. Plusieurs actions vont en ce sens, comme l’opération une naissance = un arbre et les dons aux habitants ayant des jardins familiaux. Il s’agit aussi de créer des secteurs de plantations, à l’image du verger conservatoire (poiriers, pommiers) à Intercampus. 4 000 arbres doivent être plantés chaque année.

> Parmi les autres actions : la préparation de l’année de l’arbre (2024), la mise en valeur des arbres remarquables et l’adaptation des espèces plantées au changement climatique.

Amiens fait le point sur son pacte 3 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

 

2/ DÉVELOPPER LE VÉLO

Pour inciter la population à enfourcher un vélo, c’est-à-dire réduire les émissions polluantes et gagner en confort de vie, le principal levier est la mise en sécurité des cyclistes. Amiens Métropole a présenté l’hiver dernier son Plan vélo, pour lequel chacune des deux collectivités met sur la table 5 M€ jusqu’en 2025. Principale mission : créer des voies cyclables (pistes, bandes, voies vertes...) efficaces et sans discontinuités pour rendre l’utilisation des deux-roues plus sûre et rapide. La démarche bat son plein sur l’axe Belfort-Beauvillé où des connexions cyclables sont réalisées, carrefour après carrefour, notamment en transformant les intersections en croisements “à la hollandaise”. C’est-à-dire avec une bande cyclable bien marquée en périphérie, privilégiant la visibilité pour tous et permettant de traverser sans se frotter aux véhicules motorisés. Les travaux se poursuivent actuellement au carrefour du boulevard de Beauvillé et des rues Roger-Onfray et Valentin-Haüy, jusqu’à fin décembre.

> Parmi les autres actions : le déploiement en cours de consignes fermées pour garer les vélos sur la chaussée, l’augmentation du parc locatif de Buscyclette (vélos verts) et le déploiement d’arceaux supplémentaires (150 par an).

Amiens fait le point sur son pacte 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

3/ PRÉSERVER L’EAU

Le cœur du problème est ici la résorption du nombre de fuites sur le réseau d’eau, lequel enregistrait il y a peu environ 30 % de pertes. Amiens Métropole et la Ville se sont donc lancées dans une vaste campagne d’entretien et de remplacement des canalisations, tout en incitant à la sobriété le grand public comme les professionnels. Un numéro d’urgence en cas de fuite sur le domaine public a été lancé : 03 22 22 25 50.

> Parmi les autres actions : l’interdiction des produits phytosanitaires et le développement de la récupération de l’eau de pluie dans les écoles.

Amiens fait le point sur son pacte 4 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole