Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens s’engage avec la ville du président Zelensky

Hubert de Jenlis était à Kiev, le 6 juin dernier, en vue de sceller une coopération avec Kryvyï Rih, la ville natale de Volodymyr Zelensky.

Amiens s’engage avec la ville du président Zelensky © D.R.

25.06.2025

JDA 1122

D’un côté : Kryvyï Rih, bastion sidérurgique de 610 000 habitants, victime en avril d’une attaque russe au drone parmi les plus meurtrières avec 18 morts et 60 blessés, ville natale de Volodymyr Zelensky mais aussi de son épouse, Olena. De l’autre : Amiens, où, clin d’œil, sont nés à la fois Emmanuel et Brigitte Macron, le couple présidentiel français. Entre les deux : l’idée du Quai d’Orsay de faire naître une coopération. Le 6 juin dernier, Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens, a ainsi été invité au 3e Sommet des villes et des régions à Kiev, la capitale de l’Ukraine. Ce rendez-vous réunissait des collectivités de toute l’Europe cherchant à accompagner les territoires ukrainiens ravagés par la guerre. « Depuis le début du conflit il y a trois ans, je réfléchis à la façon d’aider les Ukrainiens. C’est là qu’est arrivé l’appel du Quai d’Orsay. Ça fait sens », témoigne Hubert de Jenlis, marqué par « ces rencontres des gens en guerre ».

Aider un pays par terre

Cet engagement d’Amiens auprès de Kryvyï Rih doit déboucher sur des aides concrètes. Des aides qui pourraient appuyer à terme la candidature ukrainienne d’entrée dans l’Europe. « L’idée n’est pas juste d’apposer sa signature en bas d’un papier mais bien d’épauler dans la reconstruction d’un pays par terre, ambitionne Hubert de Jenlis. Sur place, on a pu entendre leurs besoins. Et concrètement, des passerelles existent. Que ce soit avec l’Université de Picardie Jules-Verne, les Architectes de l’urgence basés à Amiens et bien évidemment le CHU Amiens – Picardie. Nous avons par exemple ici l’Institut Faire Faces (premier centre d'études et de recherche sur la défiguration, ndlr). Personne ne peut rester indifférent à une population qui souffre. Il y a plein de choses à faire. »

Antoine Caux

- Villes jumelées avec Amiens -

Dortmund (Allemagne)

Darlington (Royaume-Uni)

Görlitz (Allemagne)

Tulsa (États-Unis)

 

Le bel âge des jumelages

Du 3 au 5 juillet, Amiens accueille des représentants de Dortmund et de Tulsa, pour célébrer les 65 ans du jumelage avec la ville allemande et les vingt ans de coopération avec la ville américaine. La cité de la Ruhr, huitième ville d’Allemagne (600 000 habitants), fut la première à signer un partenariat avec Amiens, tout un symbole, quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La dernière, c’est Tulsa, surnommée la capitale du pétrole (413 000 habitants). Des coopérations, des échanges, des voyages et même des œuvres d’art (le rhinocéros, place de la Maison de la culture, symbole de Dortmund) ont vu le jour.

 

Le saviez-vous ?

Il existe un Amiens... en Australie. Un village où des soldats australiens engagés en France se sont vu confier des terres à leur retour des tranchées. Depuis 2018, une proclamation d’amitié a été signée entre les deux Amiens.