Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le marché dominical du Colvert a légèrement déménagé le 27 avril – et pour environ deux ans – afin de préparer son emplacement définitif et permettre les travaux du futur parc.

Au Colvert, les étals se décalent © Noémie Laval
Le 11 mai, le maire d'Amiens Hubert de Jenlis est allé à la rencontre des commerçants.

14.05.2025

JDA 1117

Parking du Colvert. C’est là que se déroulait jusqu’à la mi-2019 le fameux marché du dimanche d’Amiens nord et ses 1 400 mètres linéaires d’étals, le deuxième plus grand des Hauts-de-France. Après s’être déplacé rue Léo-Lagrange pour la construction de l’ensemble commercial rue Winston-Churchill (achevé en 2021), le marché a de nouveau légèrement déménagé le 27 avril. À cela, deux raisons : permettre les travaux du futur parc au cœur du quartier et réaménager la rue Léo-Lagrange afin d’y accueillir le marché dans des conditions optimales et de façon définitive.

Trouver ses marques

« Nous ne voulions pas déplacer les commerçants au fur et à mesure de l’évolution des chantiers, situe Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée au commerce. Afin que les gens prennent leurs habitudes, nous avons opté, avec les commerçants, pour un nouveau plan qui restera tel quel jusqu’à la livraison de la nouvelle place et de la rue Léo-Lagrange modernisée. » Le marché d’Amiens nord se trouve désormais avenue de la Paix, rue César-Franck et à l’est de la rue Léo-Lagrange. Si ces changements ont pu susciter des craintes parmi les 150 commerçants, chacun commence à trouver ses marques, comme l’a vérifié le maire d’Amiens Hubert de Jenlis le 11 mai.

Un Colvert plus vert

Quant au futur Colvert, le projet de l’agence Base conçu en partenariat avec les habitants prévoit un parc naturel, ludique et convivial sur 17 000 m2 en incluant l’actuel square Paul-Gauguin. Les travaux devraient débuter à l’automne après des fouilles archéologiques. À terme, on pourra « s’y promener dans la verdure, s’y reposer, y faire des rencontres et des activités », décrit Guy Penaud, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la rénovation urbaine. En cumulant « sécurité et convivialité », résume Jean-Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord. Rendez-vous dans environ deux ans.

Jean-Christophe Fouquet