Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 30 octobre, l’inauguration des Halles d’Amiens a attiré des milliers d’Amiénois. Retour en photos sur une soirée de fête et de gourmandises.

Bienvenue aux Halles d'Amiens © Laurent Rousselin

05.11.2025

JDA 1132

L’ouverture officielle des Halles a été marquée par le lancement symbolique par le maire d’Amiens, Hubert de Jenlis, de la clef des lieux depuis le balcon du beffroi. Une tradition basque importée par Biltoki, qui gère les Halles pour le compte de la Ville, et revisitée pour cette inauguration. Un an de travaux et une enveloppe de 5,3 millions d’euros : « Le plus gros investissement pour le commerce que nous ayons fait », a souligné Hubert de Jenlis.
Bienvenue aux Halles d'Amiens © Laurent Rousselin

 

 

Une impressionnante foule s’est rassemblée au pied du beffroi dans l’attente de l’ouverture des portes. Des milliers d’Amiénois, habitués, gourmands et curieux avaient hâte de retrouver leurs commerçants et de découvrir la renaissance de ce lieu de « revitalisation du centre-ville et de dynamisation du quartier du beffroi classé à l’Unesco, tout proche de l’hôtel de ville et de la cathédrale », a déclaré le maire.

 

 

 

Dès l’entrée, le bar central animé par Biltoki accueille la clientèle. Également doté d’une terrasse extérieure d’une centaine de places, au pied du beffroi, cet espace annonce la couleur : ici, on partage un café, un verre ou un bon moment. « On apporte la convivialité pour amener autre chose que le simple fait de faire son marché », a expliqué Bixente Alaman, cofondateur de Biltoki.
Bienvenue aux Halles d'Amiens © Laurent Rousselin
Bienvenue aux Halles d'Amiens © Laurent Rousselin

 

 

 

Parmi les 24 commerçants, on retrouve la boucherie Wiotte (photo) qui s’est même étendue pour développer un bar à viande. La Maison Quillet, la fromagerie Planchon, Martigny, La Pêche de Nathan, Nature de pain, Hong Duc, La Mamma Mia et Aux papilles du monde sont aussi de retour. Les ont rejoints Papoyo (cuisine locale), La Poissonnerie d’Amiens, Chez Granny (cuisine d’antan), Rozana (libano-syrien), Mamie Raviolis, Mon panier nature, Au bazaar (épicerie d’Asie centrale) ou encore la boulangerie-pâtisserie Maison Levasseur.

 

 

 

 

Ingrid Lemaire