Ça roule (aussi) pour les plus de 26 ans
On connaissait le dispositif Pass’ ton permis, l’aide financière de la Ville destinée aux Amiénois de 18-25 ans. Il est étendu, sous conditions, aux 26 ans et plus.

30.04.2025
JDA 1115
Stéphanie Erlich est tout sourires. Début mai, cette habitante d’Étouvie pourra enfin, à 46 ans, amorcer ses heures de conduite. Le code de la route en poche depuis 2021, elle avait été freinée dans son projet en raison du tarif élevé du permis de conduire. Mais la prise en charge de 600 € versés à l’auto-école de son choix par la Ville d’Amiens via son dispositif Pass’ ton permis a été un coup d’accélérateur. « Je suis à la recherche d’un emploi. Ça va m’aider dans mes démarches », estime Stéphanie Erlich. C’est une assistante sociale du Conseil départemental qui l’a dirigée vers le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville d’Amiens et l’a aidée à monter le dossier. « Les demandeurs déposent des justificatifs de charges et de ressources, doivent avoir décroché le code mais ne sont pas dans l’obligation de passer le permis pour la première fois, comme c’est le cas des 18-25 ans qui s’adressent au service jeunesse de la Ville », détaille Marilou Taupier, cheffe d'unité au CCAS.
Soixante heures de bénévolat
Une dizaine d’aides ont déjà été accordées depuis l’extension du dispositif Pass’ ton permis aux plus de 25 ans l’été dernier. En contrepartie des 600 €, les bénéficiaires s’engagent à consacrer soixante heures de bénévolat. Stéphanie Erlich les a réalisées à la Banque alimentaire : « Cela m’a remis dans le bain et permis de travailler en équipe. Je collectais les dons des magasins, vérifiais les dates des produits avant de les stocker puis de les distribuer aux associations ». Soixante heures réparties sur trois semaines, de 8h à 12h, cinq jours par semaine. « L’expérience m’a tellement plu que je continue d’y être bénévole ! », indique la mère de trois garçons qui souhaite travailler dans la restauration ou la vente, des domaines dans lesquels elle est diplômée. Le manque de mobilité ne sera plus un obstacle. Stéphanie peut tracer sa route.
Candice Cazé
Pass’ ton permis, 26 ans et plus 03 22 97 11 18 |