Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Totem, la galerie d’Amiens Métropole, et la galerie Yvert offrent de nouveaux lieux de diffusion et de soutien aux artistes.

Ça épate la galerie © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
La galerie Totem a été inaugurée le 6 septembre
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

22.09.2021

JDA 990

Depuis le 6 septembre, au 40, place Notre-Dame, l’art contemporain occupe le centre de la ville. Le travail de Myriam Mechita y côtoie plusieurs œuvres de la collection du Frac Picardie. L’ouverture par Amiens Métropole de la galerie Totem a enrichi l’offre de ces lieux dédiés aux talents locaux, aux collectionneurs, aux artistes de renom… Et rejoint la galerie des Amis des arts de la Somme nichée dans le quartier Saint-Leu, celle de L’Imprimerie, librairie-galerie située en centre-ville, ou encore celle au sein de l’AAC à Henriville. « L’art contemporain a longtemps été le parent pauvre de l’offre culturelle. Totem doit trouver sa place dans l’écosystème artistique et touristique », indique Pierre Savreux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. La réflexion de la collectivité autour d’une plateforme dédiée à l’image, rue Dejean, pourrait encore consolider cette volonté.

ÉMULATION AMIÉNOISE
« Il est important qu’Amiens accélère le mouvement, poursuit Pierre Savreux. On sent une émulation depuis la réouverture du Musée de Picardie, l’arrivée de Pascal Neveux à la tête du Frac (Fonds régional d’art contemporain de Picardie, ndlr), la Maison de la culture qui investit davantage le champ des arts visuels ou encore les bars et cafés qui contribuent à soutenir les artistes. » En association avec la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et le Frac, Totem proposera une programmation élargie pour croiser les talents locaux et de grands noms de l’art pictural. En mai, Yvert & Tellier, la célèbre maison amiénoise d’édition philatélique et numismatique installée à Saint-Acheul, avait déjà réinvesti son ancienne boutique de la rue au Lin pour y ouvrir sa Galerie Yvert. L’entreprise, qui offre déjà ses murs aux artistes locaux, y poursuit son soutien à la création artistique.

 

L’ENVOL YVERT
« Le projet, encore en construction, doit prendre de l’ampleur afin que l’endroit soit toujours ouvert et que le public s’habitue », indique Caroline Perrot, alias Caro. Du 24 septembre au 22 octobre, cette artiste amiénoise y exposera ses peintures et collages. Mais aussi des sculptures inédites inspirées de l’Ange pleureur de la cathédrale. À découvrir en musique avec le duo Manopolo lors de l’inauguration le 24 septembre, à 18h30.

//Ingrid Lemaire

 

Où les trouver ?

// GALERIE TOTEM
40, place Notre-Dame
amiens.fr        
Du lundi au samedi, 13h30-17h30
Myriam MechitaJe crois à ce monde perdu comme on boit la nuit jusqu’au jour, jusqu’au 17 décembre

// GALERIE YVERT
26, rue au Lin
galerie-yvert.com
Du mardi au vendredi, 16h30-19h, et le samedi, 10h30-19h
Caro, du 24 septembre au 22 octobre

Ça épate la galerie © Caro

© Caro

// LES AMIS DES ARTS DE LA SOMME
15-17, rue de la Dodane
lesamisdesarts-delasomme.com
Association artistique du personnel de la Poste et d’Orange, du 1er au 7 octobre

// L’IMPRIMERIE
10, rue Dusevel
Facebook de L’Imprimerie
Du mardi au samedi, 14h-19h
Charlie Wellecam, jusqu’au 9 octobre

// GALERIE DE L’AAC
10, allée des Tennis
Facebook de l’AACGalerie
Le lundi, 10h-20h30, du mardi au vendredi, 10h-21h30, le samedi, 10h-19h30, et le dimanche, 9h30-19h30
Ga.L, jusqu’au 26 septembre et Chantal Lacorde, du 1er au 24 octobre