Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Terrasses des bords de Somme proposent des balades sur le versant aval du fleuve. Une croisière paisible et instructive.

Cap à l'ouest !  © Laurent Rousselin

07.05.2025

JDA 1116

Découvrir le versant aval du fleuve depuis le quai de la Somme, face à UniLaSalle, jusqu’à l’écluse de Montières et au parc du Grand-Marais. À bord de deux terrasses fluviales électriques alimentées par des panneaux solaires, le paysage des rives de la Somme, l’île Sainte-Aragone, l’usine Cosserat et le quartier Saint-Maurice défilent à une vitesse de 6 km/h. Après leur lancement festif le 1er mai, l’association Les Terrasses des bords de Somme embarquent Amiénois et touristes. L’aboutissement de deux ans de travail avec notamment des étudiants d’UniLaSalle, concepteurs de solutions électriques alternatives, et Geert Dekleermaeker, charpentier de marine.

Découvrir ce qu'on ne voit jamais

« Ce n’est pas une simple balade fluviale, indiquent Grégory Sabatier et Guillaume Willemot, les capitaines du projet qui ont débuté l’aventure dans les jardins de l’île Sainte-Aragone en 2018 pour le développement harmonieux des bords de Somme à Amiens. Le but est de relancer une dynamique vers l’ouest de la ville et d’y proposer une nouvelle offre touristique. Il y a une histoire à raconter, des savoirs à transmettre. On espère plonger les gens dans une expérience qui leur permettra d’en apprendre davantage sur leur environnement tout en découvrant ce qu’ils ne voient jamais. » Le Département et Amiens Métropole sont partenaires de cette initiative lauréate en avril 2024 des Talents de l’innovation touristique en Région Hauts-de-France.

 

Une heure trente sur l’eau

Décorées par les Amiénois Tibo Le Tuba et Adrien Defert, les terrasses flottantes peuvent naviguer jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme avec 100 % de batterie à l’arrivée. Elles permettent d’embarquer huit passagers, guide compris, pour une heure trente de promenade. « On peut même la privatiser pour un pique-nique en famille, une sortie entre collègues ou un apéro entre amis », encourage Grégory Sabatier. Deux parcours sont proposés : un aller-retour depuis le quai de la Somme jusqu’à l’écluse de Montières et un aller avec retour à pied par les chemins qui longent le fleuve. « On peut tranquillement remonter par le chemin de Halage ou le sentier de la Somme via l’île Sainte-Aragone. Et même faire une halte à la manufacture Cosserat et repartir en direction du cimetière de La Madeleine », conseille Guillaume Willemot. Embarquement immédiat.

 

- 6 km/h -

C’est la vitesse de croisière des Terrasses des bords de Somme

 

Ingrid Lemaire

 

bords-de-somme.fr 

facebook.com/lesterrassesdbds