Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Deuxième volet du festival IC.ON.IC, le parcours d’art contemporain
 se déploie dans seize structures d’Amiens Métropole jusqu’au 17 décembre.

Créations participatives 1 © Laurent Rousselin
L’installation de Louis Clais se visite gratuitement au Musée de Picardie. Le public peut y prendre un objet pour mieux s’emparer du projet de l’artiste.
© Laurent Rousselin

10.11.2021

JDA 994

Reporté l’année dernière, le Parcours d’art contemporain investit seize structures d’Amiens Métropole (galeries, institutions, centres culturels...) jusqu’au 17 décembre. Au programme : une déambulation à travers les œuvres de douze artistes des Hauts-de-France. Ce rendez-vous, qui confirme le soutien d’Amiens Métropole à l’art contemporain, s’inscrit dans le festival IC.ON.IC, débuté le 15 septembre autour d’un parcours de street art à Saint-Leu. L’implication de la population dans le processus de création en constitue l’un des grands axes. À témoigne Violette Mortier dont les échanges avec les habitants ont nourri son projet Habitant.e.s habité.e.s, « assemblage de documents pour une lecture visuelle et mémorielle d’un territoire, indique la jeune photographe amiénoise. Ce travail introspectif interroge l’identité et son lien intime avec les chemins empruntés » (au Frac Picardie, au centre culturel Léo-Lagrange et au Trait d’union Longueau-Glisy).

 

FRAGMENTS DE VIES

Les ateliers ont également abouti à l’œuvre collaborative d’Alexandra Épée (lire ici l’article du JDA #890). Les Cadrages de cette scénographe et designer combinent des tambours brodés de détails architecturaux et environnementaux qu’elle décrit « comme autant de bulles de témoignage » (à la Maison de l’architecture, au Frac Picardie, au centre culturel Léo-Lagrange et au Safran). L’installation de Louis Clais livre une autre approche du dialogue avec le public. Sa cabane au Musée de Picardie lui est destinée. « En permettant aux gens d’y prendre des objets, je les autorise à s’emparer du projet, à enrichir l’histoire de cette cabane, à créer d’autres récits avec les choses qu’ils auront emportés », souligne l’artiste d’origine amiénoise. Dans l’art contemporain, l’heure est aussi à la participation.

 

Créations participatives 2 © Alexandra Épée

Les Cadrages d’Alexandra Épée combinent détails architecturaux et environnementaux.

© Alexandra Épée

 

//Ingrid Lemaire

Programme complet sur amiens.fr/iconic

 

    // À voir, à faire...

  • 13 novembre, 15h, Frac Picardie (45, rue Pointin) : atelier Scritch !, jeu de dessin avec Louis Clais et Marie Glaize.
  • 14 novembre, 15h, Musée de Picardie : rencontre avec Louis Clais.
  • 15 et 16 novembre, 14h-19h, salle Picasso, Longueau (rue Anatole-France) : rencontre avec Violette Mortier.

 

Créations participatives 3 © Violette Mortier

© Violette Mortier

 

  • 16 novembre, 18h, 
CSC Étouvie (av. de Picardie) : vernissage de l’exposition 
de Marion Richomme.
  • 16 novembre, 18h, Le Safran (rue Georges-Guynemer) : visite guidée des expositions.
  • 17 novembre, 12h30,
 Le Safran (rue Georges-Guynemer) : visite Pic-Nic.
  • 19 novembre, 18h, L’Imprimerie (rue Dusevel) : vernissage de l’exposition
 de Gabriel Folli.