Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Amiénois Gervais Demachy se passionne pour Jules Verne, dont il joue régulièrement le rôle à la maison de l’écrivain. Il a même exhumé une adaptation théâtrale du Tour du monde en 80 jours. 

Dans la peau de Jules Verne  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

13.12.2017

JDA 860

« Ça vous dérange si je fume? » Gervais Demachy nous accueille chez lui avec un café alors non, ça ne dérange pas. L’arrêt du tabac « viendra en son temps », promet-il. Avec sa voix grave « de baryton basse » et sa barbe décolorée, l’Amiénois de 39 ans fait illusion. Le comédien à la tête de la Compagnie en scène avait prévenu du changement : son bouc brun allait prendre quelques années ! Encore quelques retouches et il sera au poil pour assurer une dizaine de visites chez des particuliers déguisé en Père Noël le soir du 24. « Ma barbe est ma caution ! C’est une extension de moi-même, mon outil de travail. Et comme je joue le rôle de Jules Verne dans sa maison depuis 2014, passer à cette étape était une évidence... Je revendique ce côté vernien : j’ai mûri et j’ai davantage de carrure aujourd’hui. »

 

UN RÔLE ÉTERNEL

Au Conservatoire de 8 à 20 ans, il apprend le solfège, le chant. Et découvre « qu’il y a quelque chose à offrir au public ». À 22 ans, loin d’être un littéraire, il débarque à Paris et s’inscrit au Cours Florent, l’école de formation d’acteurs. « Il fallait que je prenne un virage même si j’étais indépendant et que je gagnais ma vie. » Diplômé, il revient au bercail. « À Paris, j’aurais pu jouer tous les soirs. Mais ici, à Amiens, quand je monte un spectacle, on me l’achète. » Il y a douze ans, le comédien choisit pour maison celle de l’écrivain. « On ne peut rêver de meilleur théâtre, ni de lieu plus inspirant. J’ai commencé par les soirées Cluedo. En 2014, j’ai monté Entretien avec Jules Verne, des lectures mises en scène et créées avec Fanny Lelavandier. C’est à ce moment que j’ai réellement découvert l’écrivain et son intimité. » Un rôle dont il ne se lasse pas. « Plus j’en lis, plus j’ai envie d’en lire. J’aime à penser que si les films américains finissent toujours bien, c’est grâce à Jules Verne. »

 

SA VOIX BIENTÔT À LA RADIO

Dans des archives de l’écrivain, Gervais Demachy a déniché une pièce de théâtre qui n’est aujourd’hui plus éditée, écrite avec Adolphe d’Ennery en 1874 d’après le roman éponyme : Le Tour du monde en 80 jours. « J’en ai fait un spectacle interactif et pratique avec décors et costumes transportables dans une voiture ! » De la route en perspective et des projets plein le coffre. Une émission hebdomadaire se prépare sur Radio Campus à l’occasion des cent quatre-vingt-dix ans de la naissance de Jules Verne. « Je débuterai mes lectures par des extraits d’Amiens ville idéale et du Tour du monde en 80 jours », prévoit le comédien. Qui avoue un rêve : devenir doubleur. « Ma voix est mon autre outil de travail. »

//Ingrid Lemaire

Le Tour du monde en 80 jours, 
le 20 décembre, à 14h et 16h30,
 à la Maison de Jules Verne


Sur réservation : 03 22 45 45 75 – maisondejulesverne@amiens-metropole.com