Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Bandeau Zéro Gaspi recadré

11.09.2023

Pendant six mois, du 21 octobre 2023 au mois de mai 2024, ces 100 foyers (50 avaient été sélectionnés lors de la 1ère édition ; 55 pour la 2; 60 pour la 3e et 90 pour la 4e) seront accompagnés afin de consommer autrement, et ainsi réduire leur production de déchets ménagers, leur consommation d'eau et leur consommation d'énergie. 

Depuis 2018, dans le cadre de son plan d’actions « Economie circulaire », Amiens Métropole propose aux familles d’Amiens Métropole de participer à un défi zéro gaspillage qui a pour objectif d’engager une réduction de la production de déchets, grâce un changement de leurs habitudes. Afin de poursuivre cette démarche citoyenne plus largement, le défi intègre désormais tous les aspects de la lutte contre les gaspillages des ressources, incluant la réduction des déchets, la réduction des consommations d’énergies thermiques et électriques et la réduction de la consommation d'eau.

Tout au long du défi, des visites de sites et des ateliers pratiques gratuits seront organisés avec la collaboration de l’association « En Savoir Plus », spécialisée dans le domaine. Ces ateliers formeront notamment au tri, au compostage, au réemploi, à cuisiner en réduisant le gaspillage alimentaire et à la fabrication de produits « maison ». Tous les participants recevront un kit (balance, réducteur de débit, ...) afin de pouvoir peser et trier leurs déchets au fil de l’expérience. Ils devront ensuite communiquer les différents chiffres à l’association de façon hebdomadaire, l’objectif étant d’arriver à une diminution des déchets d’au moins 25%, moins 15 % pour l'eau et moins 8 % pour l'énergie, à la fin du Défi.

 

  • Pour la 4e édition, 58 finalistes sont allés jusqu’au bout de la démarche (sur 90 foyers sélectionnés), soit 175 personnes au total sur une période de 9 mois, on a constaté : sur le volet production de déchets : 28 % de baisse sur les 4 flux (-34 % sur les ordures ménagères résiduelles, -24 % sur les emballages, -17 % sur le verre et -28 % sur le papier carton) soit 4.9 tonnes de déchets évités sur l’ensemble du défi pour l’ensemble des participants

 

  • sur le volet eau : une baisse de 22 % des consommations soit 687 m3 préservés

 

Inscriptions et renseignements jusqu’au 8 octobre sur amiens.fr/zerogaspi