Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des balades canines pour les seniors

Des promenades encadrées par un éducateur canin sont désormais proposées aux seniors amiénois et leurs chiens. Une nouveauté après la création d’une délégation au bien-être animal.

Des balades canines pour les seniors  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

06.12.2023

JDA 1065

La queue qui s’agite et le flair en alerte. Izzy, Chanel, Juno, Pixies et les autres s’activent à chercher de petites ballises odorantes. À l’intérieur de ces boîtes disséminées dans le parc Mistral, en bordure sud d’Amiens : des énigmes. C’est alors aux maîtres de jouer. Bienvenue aux balades canines proposées depuis peu par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville d’Amiens. « Ça fonctionne comme une chasse aux trésors, apprécie Brigitte avec son jack russel de 11 ans. Je promène rarement mon chien toute seule, j’ai peur des coups de fusil. Là, en groupe, c’est différent. Alors quand j’ai vu “balade canine” sur le catalogue des activités du CCAS, j’ai tout de suite coché. »

À la rencontre d’autres chiens

« Cela répond aux besoins du chien et de son propriétaire, ambitionne Chantal Modeste, conseillère municipale en charge d’une délégation nouvellement créée : le bien-être animal. Le bien-être animal et celui des humains sont liés. » Claire est venue avec Tit Volt, 17 mois, croisé berger australien et border collie. « Il est encore jeune. On veut lui faire rencontrer d’autres chiens. Et en plus on profite d’une expertise. »

« Avant tout, créer du lien »

À la baguette de cette balade-chasse aux trésors : Olivier Comyn, éducateur canin et président de l’association Bien vivre avec INÉDIT son chien. « En amont, tous les chiens ont été rencontrés pour un diagnostic comportemental, explique-t-il. Il faut permettre au chien d’avoir une activité physique. C’est important pour lui et pour son maître. » « L’idée est vraiment d’améliorer la qualité de vie des Amiénois et de leurs animaux, poursuit Chantal Modeste. Cette proposition de balade canine a plu tout de suite et d’autres actions sont prévues. La finalité est avant tout de créer du lien social. »

Antoine Caux