Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Écho aux écogestes 1 © Getty Images

12.01.2023

JDA 1033

« Cet hiver, la disponibilité réduite du parc nucléaire et l’arrêt des approvisionnements en gaz russe peuvent engendrer des coupures de gaz et d’électricité », prévient Yannick Paillet, du service Énergie d’Amiens Métropole. La menace pèse depuis l’automne dans un contexte de crise climatique et énergétique obligeant à repenser nos modes de consommation. « Pour nous aider, les applications et les sites Internet Écowatt et Écogaz donnent de précieux conseils pour adopter les écogestes », indique l’expert. Ceux mis en avant par RTE (réseau de transport électrique) et GRTgaz (réseau de transport du gaz) à appliquer chez soi, au travail et par les entreprises peuvent s’avérer très utiles.

Je baisse, j’éteins, je décale

Certaines de ces astuces sont rapidement entrées dans les mœurs : chauffage à 19 °C, douches rapides, mode de cuisson optimisé, purge des radiateurs, extinction des lumières inutiles, décalage de l’usage des appareils domestiques... Car s’il est important d’agir sur sa consommation toute l’année, c’est lors des pics – « entre 8h et 12h puis entre 18h et 20h » – qu’il faut débrancher ses appareils, réduire ses consommations. Les premiers résultats sont encourageants : selon Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d'électricité), du 5 au 11 décembre et tous usagers confondus, la consommation a été réduite de 9 % par rapport à la moyenne consommée la même semaine en 2018, 2019 et 2021.

Écho aux écogestes 2 © Getty Images

© Getty Images

 

Devenir écocitoyen

Impliqués depuis 2019 dans une feuille de route afin d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050, Amiens et Amiens Métropole ont de leurs côtés renforcé leurs objectifs fin octobre avec un Plan d’efficacité énergétique doté de douze mesures pour réduire leur consommation (lire ici l’article du JDA #1027). « Au-delà des raisons économiques, il s’agit de contribuer à l’effort collectif de sobriété, tout comme les citoyens et entreprises qui sont dans la même dynamique, précise Yannick Paillet. Il faut aussi inciter ceux qui souhaiteraient s’engager à consulter Écowatt et Écogaz. » Pour que la sobriété devienne la normalité.

Ingrid Lemaire

 

Pour en savoir plus