Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Enlèvement d'une trentaine de plaques en verre sur la façade de la Maison de la Culture par mesure préventive

Mercredi 26 novembre ont démarré des travaux d'enlèvement d'une trentaine de plaques en verre sur la façade de la Maison de la Culture, par mesure préventive, pour une durée d'une semaine environ.

Enlèvement d'une trentaine de plaques en verre sur la façade de la Maison de la Culture par mesure préventive © Laurent Rousselin

27.11.2025

La façade rapportée de la Maison de la Culture, constituée d’une trame de panneaux de verre trempé émaillé, est une réalisation de 1993, sur une surface de près de 1800 m² pour environ 960 panneaux de verre. Ce "Ruban bleu", datant de plus de 30 ans, fait l'objet d'un contrôle régulier et d'actions de la part de la collectivité depuis une dizaine d'années. Un contrôle technique de l'intégralité de la façade a permis de déterminer une gradation du risque pour chaque panneau. Les conclusions amènent la collectivité à réaliser une intervention de mise en sécurité grâce à la dépose de 38 panneaux existants. L'objectif étant d'éviter une casse et de supprimer le risque sur l'espace public.

Les panneaux de verre déposés ne seront pas remplacés dans l'immédiat, dans l'attente de déterminer le support de remplacement, et des prototypes seront mis en place courant 2026 afin d'évaluer l'option la plus adaptée.