Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens ne figure pas parmi les villes présélectionnées pour obtenir le label de capitale européenne de la culture. Au-delà de la déception, le travail mené a lancé une dynamique qui ne retombera pas.

Fin de l’aventure pour Amiens  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

08.03.2023

JDA 1039

À l’issue d’un intense travail de deux ans, la candidature au label de capitale européenne de la culture portée par Amiens et les territoires traversés par le fleuve Somme avait été présentée au jury européen le 28 février, à Paris. Saluée par les jurés, la démarche ne lui a toutefois pas permis de passer à l’étape suivante du concours. Le 3 mars, le jury a en effet retenu les candidatures de Bourges, Montpellier, Clermont-Ferrand et Rouen, qui restent ainsi en lice, écartant avec Amiens celles de Reims, Bastia, Nice et Saint-Denis.

 

Une cohésion inédite

Le maire d’Amiens Brigitte Fouré a salué « le travail et l’investissement fournis par les équipes, élus et partenaires pour porter la candidature d’Amiens-Vallée de Somme. Une cohésion inédite s’est créée à l’échelle du territoire, ainsi qu’une belle dynamique qui fera émerger de nouveaux projets culturels dans les années à venir ». Grâce à ce formidable tremplin, Amiens et l’ensemble des habitants de la vallée de la Somme se sont offert la possibilité de transformer ce territoire et de le révéler.

 

Le territoire a trouvé sa voie

Des passerelles se sont érigées entre les villes et villages de la vallée de la Somme, de sa source jusqu’à la baie. En faisant le choix des arts, de la culture et du patrimoine, ce territoire a trouvé sa voie pour l’avenir. À n’en pas douter, certains projets émanant de la programmation se concrétiseront. Comme l’a annoncé Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, « il y aura d'autres beaux jours pour Amiens. Perdre une compétition vaut toujours mieux que de refuser une confrontation ».

Alexis Durand